Le tube en cuivre est souvent utilisé pour sa capacité à être résistant, autant pour la chaleur que pour la pression de l’eau. Il est recommandé pour tout ce qui est cuisine et la rénovation salle de bain.
Pour cintrer du tube en cuivre recuit, il vous suffit de vous munir d’une cintreuse, selon nos équipes d’expert, le cuivre recuit est malléable, et n’a pas besoin d’être chauffé.
Vous pouvez cependant utiliser le cuivre écroui, qui est plus rigide et doit donc être chauffé pour être cintré.
Cintrage tube cuivre au sable
La technique du cintrage au sable est à privilégier si vous n’avez pas de pince à cintrer et aussi lorsque vous souhaitez faire des cintrages concentriques.
Pour cintrer un tube en cuivre, il vous suffit de vous munir d’un tube en cuivre, du sable fin de préférence, deux chiffons et un chalumeau. Bouchez ensuite l’une des extrémités du tube, remplissez bien tout le tube de sable en vous assurant de bien le tasser. Une fois le remplissage fini, obstruez l’autre extrémité de votre tube.
Ensuite, repérez l’angle à l’aide d’un feutre pour savoir où sera votre zone de chauffe, selon l’angle et la courbure dont vous avez besoin. Allumez le chalumeau pour bien chauffer la partie repérée. Pliez le tube de cuivre recuit de manière progressive.
Une fois l’angle de cintrage obtenu, il ne vous reste plus qu’à attendre que le tube de cuivre refroidisse naturellement puis vider le sable. N’essayez pas de le faire refroidir plus vite en le mettant dans l’eau, le sable va certainement se coller dans le tube. N’utilisez cette technique pour les tuyaux de cuivre qui sont destinés à l’installation du gaz.
Utiliser un ressort de cintrage pour cintrer un tube
Pour utiliser cette méthode, munissez-vous d’un ressort de cintrage cuivre. La technique reste dans le même esprit que la précédente avec le sable, il va empêcher le tube en cuivre de s’écraser tout en maintenant sa forme ronde par l’extérieur.
Avec une source de chaleur comme un chalumeau, chauffez la zone où vous voulez modifier l’axe de cintrage prédéfini en amont. Quand le tube aura refroidi, glissez le ressort de cintrage autour du tube en cuivre. Puis à l’aide de vos deux mains positionnées aux deux extrémités du tube, placez votre genou au milieu et tirez avec vos bras pour que le tube prenne la forme souhaitée. Enfin, retirez le ressort du tube tout en tournant le ressort autour du tube pour plus de facilité.
Avec cette technique il faut savoir qu’il y a quand même des inconvénients. Vous pouvez rencontrer des problèmes lors d’un coude très serré, il se pourrait que le tube s’aplatisse légèrement ce qui rendrait le retrait du ressort difficile. De plus, un outillage professionnel pas cher peut rendre la tache de cintrage difficile c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une cintreuse arbalete pour cintrer de manière efficace, rapide et sans effort.
Employez une cintreuse arbalète pour cintrer un tube cuivre écroui
La cintreuse arbalète possède des galets adaptés à de différents diamètres selon la taille du tube en cuivre. Pour la faire fonctionner rien de plus simple, une manette est présente à l’arrière de l’outil, pour l’actionner il suffit de faire des va et viens avec votre main en appuyant. Pour relâcher la pression, pousser cette manette à l’opposé.
Prendre le tube de cuivre écroui, marquer l’intérieur des deux galets pour cibler la zone de chauffe. Vous pouvez ensuite faire refroidir le tube dans de l’eau, comme les galets sont dans une matière plastique, mieux vaut que votre tube en cuivre ne soit pas trop chaud au risque de fondre les galets.
Placer le tube dans la cintreuse arbalète cuivre en respectant bien vos marques pour que l’angle soit bien comme vous le voulez. Actionner la manette jusqu’à votre angle obtenu. Nos experts vous conseillent d’utiliser une cintreuse arbalète virax, qui selon nos multiples tests reste la plus robuste et à l’utilisation la plus simple.
Cintreuse arbalète 12-14-16-18-20-22 mm cuivre – 250302
Rapide et sans effort, la cintreuse cuivre est très maniable et occasionne peu de fatigue à l’utilisateur. Très puissante, elle vous permet de cintrer l’inox jusqu’à 15 mm de diamètre et bien entendu le cuivre, l’aluminium et le multicouche de 12 à 22 mm de diamètre. La cintreuse arbalète 12-14-16-18-20-22 mm cuivre est constituée de matériaux hautes qualités qui lui garantit une résistance à tout épreuve et une utilisation polyvalente. Ainsi, vous pouvez travailler à une seule main en toute circonstance, y compris dans les espaces restreints.
Cintreuse arbalète 12 A 32 mm cuivre / multicouche – 250305
Si vous êtes à la recherche d’un outillage polyvalent capable de cintrer le cuivre recuit (Ø 10 à 22 mm), l’inox et l’électrozingué (Ø 12 à 15 mm) ainsi que le multicouche (Ø 14 à 32 mm) alors cette cintreuse arbalete Virax est faite pour vous ! Adoptant des dimensions de 390 x 390 x 140 mm pour un poids de 6,145 Kg, l’outillage est agréable et léger à manier. Ainsi, il vous propose de réaliser des coudes à 90°, des baïonnettes, des dessautages ou encore des chapeaux de gendarme avec un angle de cintrage à 95°. La cintreuse arbalète 12 A 32 mm cuivre / multicouche est donc idéale pour une utilisation sur les chantiers de plomberie !
Cintreuse arbalète 16-18-20-26-32 mm multicouche – 250304
La cintreuse arbalète 16-18-20-26-32 mm multicouche offre un gros gain de temps sur les couts d’approvisionnement et réduit le nombre des assemblages pour sécuriser les installations sanitaires. L’outillage professionnel utilise pour cela des formes plastiques chargées en fibres de verres qui offrent un maintien optimal du tube dans la forme. Livrée dans un coffret plastique VIRABOX avec les formes 16, 18, 20, 26, 32 mm, la cintreuse est à utiliser si vous cintrer des tuyaux multicouches et en inox jusqu’à 15 mm de diamètre et ce, de manière rapide et sans fatigue.