Le terme « eau dure » désigne une eau souterraine qui contient des niveaux élevés de minéraux tels que le magnésium ou le calcium. L’adoucisseur d’eau est un outillage de plomberie conçu pour réduire la quantité ou les effets des minéraux dans le système d’eau de votre maison. Ce tutoriel examine comment l’adoucisseur d’eau fonctionne pour améliorer la qualité de l’eau de votre maison.  

  

 Qu’est-ce que la dureté de l’eau ? 

 

Alors que l’eau de pluie est « douce » lorsqu’elle tombe du ciel, en tant qu’eau souterraine elle s’écoule dans les aquifères et peut absorber des minéraux tels que le calcium, le magnésium et les métaux traces.  

 

Bien qu’elle soit potable, l’eau dure peut nuire à l’efficacité des savons et des détergents, ce qui peut entraîner des cernes dans la baignoire, des taches sur les verres et la vaisselle, un lavage moins efficace du linge et un rinçage moins efficace des savons et des shampooings.  

 

En outre, les dépôts d’eau dure peuvent laisser des dépôts de calcaire et une accumulation de minéraux dans les cafetières, les tuyaux d’alimentation en eau, les carreaux de céramique et les chauffe-eaux. Cela peut réduire le débit d’eau, raccourcir la durée de vie d’un chauffe-eau et causer des dommages à long terme à la plomberie et aux appareils sanitaires.  

 

Vous pouvez utiliser un kit d’analyse de l’eau pour déterminer le niveau de dureté de l’eau. Un niveau de 17 milligrammes par litre (ppm) ou plus indique techniquement une certaine dureté de l’eau, mais un niveau de 120 ppm indique souvent qu’un adoucisseur d’eau peut être nécessaire à votre domicile.  

  

Conseil : Pour obtenir l’évaluation la plus précise de l’approvisionnement en eau de votre maison, contactez un laboratoire de votre région qui effectue des analyses d’eau.  

  

Pièces d’un adoucisseur d’eau 

 

Un adoucisseur d’eau est généralement installé par les services de traitement de l’eau à l’intérieur d’une maison, près du point d’entrée de l’alimentation en eau. Il comporte les pièces principales suivantes :  

   

  • Le réservoir de l’adoucisseur, également appelé réservoir de minéraux, est relié à la ligne d’alimentation en eau de la maison et contient des billes de résine (billes en plastique généralement fabriquées à partir de polystyrène) qui tirent le minéral de l’eau.  
  • Le réservoir à saumure est relié par un tube de remplissage au réservoir de l’adoucisseur et sert à régénérer les billes de résine. Le réservoir à saumure est muni d’un couvercle amovible pour le remplissage du sel adoucisseur (ou, en alternative, du potassium).  
  • Le tuyau d’évacuation va du réservoir à un tuyau d’évacuation ou à un puits sec.  
  • La vanne de commande comprend un compteur qui mesure la quantité d’eau entrant dans le réservoir et passant dans la maison. Elle déclenche le cycle régulier de régénération des billes de résine.  

 

Quand utiliser un adoucisseur d’eau ? 

 

L’échange d’ions est le processus que la plupart des adoucisseurs d’eau utilisent pour transformer l’eau dure en eau douce. Le processus d’adoucissement de l’eau commence lorsque l’eau pénètre dans le haut du réservoir de l’adoucisseur et percole à travers les billes de résine.  

 

Les billes de résine ont une charge électrique négative, qui attire la charge positive des particules d’eau dure telles que le calcium et le magnésium. Ces particules, appelées ions, restent sur les billes et l’eau douce sort du réservoir pour être utilisée dans votre maison.  

 

Si vous avez installé un adoucisseur d’eau et que vous vous demandez comment savoir s’il fonctionne, vous pouvez probablement sentir une différence dans la qualité de l’eau lorsque vous prenez une douche ou remarquez que le savon ou le détergent produit plus de mousse. Par ailleurs, si vous voyez des taches d’eau dure sur les verres ou la vaisselle ou si vous ressentez des démangeaisons après avoir pris une douche, il se peut que l’adoucisseur d’eau ne fonctionne pas correctement. 

   

Qu’est-ce que la régénération d’un adoucisseur d’eau ? 

 

Bien que l’adoucissement de l’eau puisse éliminer les minéraux nocifs de votre approvisionnement en eau, il peut augmenter la teneur en sodium de votre eau. La régénération est le processus utilisé par les adoucisseurs d’eau pour éliminer les ions de dureté des billes afin qu’ils puissent continuer à fonctionner correctement.  

  

La vanne de commande de l’appareil envoie une solution de saumure, un mélange de sodium et d’eau, du réservoir de saumure au lit de résine en passant par le tube de remplissage. Le sel attire les minéraux des perles, et l’excès d’eau de rinçage de la saumure, avec le calcium et le magnésium, est évacué du système par le tuyau de décharge.  

 

Les cycles de régénération ont lieu au moins une fois par semaine, mais souvent plus. La fréquence des cycles de régénération dépend de nombreux facteurs, notamment de la dureté de votre eau et de la quantité d’eau que vous utilisez. Plus l’eau est dure et plus vous utilisez d’eau dans votre maison, plus les cycles de régénération devront être fréquents. Les cycles de régénération peuvent utiliser 200 litres d’eau en moyenne, mais cela dépend du système d’adoucisseur d’eau. À moins que vous n’ayez un adoucisseur d’eau à deux réservoirs, l’équipement ne peut pas être utilisé pendant le cycle de régénération.  

 

Les billes de résine n’ont pas besoin d’être remplacées. Cependant, pour un bon entretien de l’adoucisseur d’eau, il faut périodiquement remplir le réservoir de saumure avec du sel pour adoucisseur d’eau. La fréquence à laquelle vous devrez remplacer le sel dépend de la taille du réservoir de sel de votre adoucisseur d’eau et de la fréquence des cycles de régénération. De nombreux modèles résidentiels utilisent environ 10 livres de sel par semaine, ou 40 à 50 livres par mois. 

  

Conseil : Les adoucisseurs d’eau à double réservoir contiennent deux réservoirs de résine, de sorte qu’un réservoir est toujours disponible pendant que l’autre est en cycle de régénération, ce qui permet à un ménage d’avoir accès à de l’eau douce à toute heure du jour ou de la nuit.  

  

Autres types de conditionnement et de filtration de l’eau

 

Un adoucisseur d’eau sans sel utilise un substitut de sel à base de chlorure de potassium au lieu du sodium pour éliminer les minéraux de l’eau dure. Le potassium est considéré comme plus respectueux de l’environnement, mais il est également plus cher que le sodium. Les personnes soucieuses de leur consommation de sodium peuvent préférer ces types d’adoucisseurs.  

 

Un conditionneur d’eau ou détartrant n’élimine pas les minéraux durs de votre eau, mais utilise différentes méthodes pour réduire l’accumulation de tartre dans les tuyaux et les appareils. Beaucoup d’entre eux utilisent des moyens non chimiques, tels que des signaux électroniques, pour modifier les propriétés de liaison des minéraux, les empêchant de faire les attaches qui conduisent aux dépôts de calcaire. Le conditionneur d’eau est généralement moins coûteux que l’adoucisseur d’eau. 

 

L’osmose inverse est une autre méthode permettant de réduire les effets potentiellement nocifs des impuretés présentes dans l’eau. Les systèmes d’osmose inverse utilisent la filtration pour purifier l’eau en forçant l’eau du robinet à traverser une membrane semi-perméable pour éliminer les dépôts minéraux de l’eau dure et d’autres contaminants.  

 

Grâce à l’élimination des minéraux de l’eau dure, l’eau adoucie est généralement plus facile à utiliser pour vos appareils de plomberie, rend votre détergent plus efficace et prolonge la durée de vie de votre machine à laver et de votre chauffe-eau.