La salle de bains est l’endroit où la plupart des propriétaires commencent et finissent leur journée, mais cet espace fréquemment utilisé est souvent négligé lors de l’examen des améliorations à apporter à la maison. Vous vous sentez embarrassé par votre salle de bain vieillotte lorsque des invités viennent vous rendre visite ? Nous vous aiderons à remodeler votre salle de bains en limitant les coûts. 

  

En optant pour le bricolage, en particulier pour la rénovation de la salle de bains, vous pouvez espérer économiser plusieurs milliers d’euros. Parmi les autres conseils pour économiser sur les coûts de rénovation de la salle de bains, citons la limitation de l’utilisation de matériaux coûteux comme le carrelage et la rénovation des appareils sanitaires au lieu d’en acheter de nouveaux. 

  

Suivez le guide pour réaliser une rénovation complète de votre salle de bains.  

 

Quel est le prix de la rénovation d’une salle de bain ? 

 

Le cout rénovation salle de bain varie en fonction de la surface et de la taille de la pièce mais aussi des équipements à remplacer et des travaux d’électricité, de revêtement, de peinture et de plomberie à réaliser. Un changement de la peinture et du mobilier coutera forcément moins cher qu’une refonte totale de la salle de bain. Ainsi, le prix de l’opération est entre 2 000 et 4 500 euros pour une salle de bains de petite taille (2 à 4 m²), entre 3 500 et 5 000 euros (5 à 8 m²) pour une salle de bains de taille moyenne et entre 6 000 et 15 000 euros pour une grande salle de bains (9m² et plus). 

 

Les travaux de rénovation nécessitent un budget assez conséquent c’est pourquoi vous pouvez requérir une aide pour rénovation salle de bains auprès du gouvernement et son dispositif « Ma Prime Renov ». 

 

Comment planifier la rénovation d’une salle de bains ? 

 

Choisissez le design 

 

Avant de commencer à rénover la salle de bains, choisissez un design qui corresponde à votre vision, ainsi qu’à vos compétences en matière de bricolage. Il existe de nombreuses façons d’aborder ce projet, qu’il s’agisse de repeindre et de changer le meuble-lavabo ou de vider l’espace et de repartir de zéro. 

  

Voici quelques détails que vous devez absolument régler avant de commencer la rénovation de votre salle de bains : 

  

La palette de couleurs : Vous êtes intéressé par un style fermier moderne ? Ou bien vous recherchez un design épuré et contemporain qui s’harmonise avec le reste de votre décoration intérieure ? Trouvez des photos d’inspiration à l’avance pour vous assurer que le carrelage de votre nouvelle salle de bains n’entre pas en conflit avec votre choix de peinture. 

 

Nouveaux équipements : Allez-vous remplacer votre douche ou votre baignoire ? Allez-vous installer un nouveau lavabo ? Le remplacement de l’un de ces appareils, ou des deux, augmentera le délai et le budget de votre projet. 

 

Espaces de rangement : Où allez-vous ranger vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous supprimez un placard pour agrandir la pièce, assurez-vous d’avoir des étagères ou des armoires pour compenser l’espace de rangement perdu dans votre salle de bains. 

 

Emplacement des arrivées d’eau et d’électricité : Savez-vous où se trouvent les câbles électriques et les tuyaux de plomberie ? Marquez ces endroits pour éviter d’endommager ces branchements et de devoir effectuer des réparations coûteuses. 

 

Equipez-vous des meilleurs outils 

 

En plus de ce qui se trouve déjà dans votre boîte à outils pour la rénovation de votre maison, il existe des outillages utiles à avoir sous la main pour la rénovation d’une salle de bains. 

  

Voici la liste des outils et fournitures essentiels préconisés par notre partenaire IFD Outillage pour la rénovation d’une salle de bains : 

 

Masque de sécurité 

Gants 

Lunettes de protection 

Pistolet à calfeutrer 

Mastic silicone 

Marteau 

Mètre à ruban 

Couteau à mastic 

Chercheur de goujon 

Perceuse électrique 

Barre de frappe 

Seau 

Ciseau à bois 

Clé à molette 

Tournevis à tête plate 

Scie à métaux 

Couteau utilitaire 

Cordeau à tracer 

Rallonge électrique 

 

Un aspirateur de chantier à sec : Très pratique en cas de déversement d’eau pendant le retrait des toilettes ou d’un autre appareil. 

Une perceuse sans fil : Facilite les déplacements pendant que vous travaillez et libère votre rallonge pour d’autres outils électriques. 

  

Comment rénover une salle de bains en huit étapes ? 

 

Retirer les accessoires de salle de bains 

 

En supposant que vous rénoviez partiellement ou totalement votre salle de bains, vous devrez commencer par retirer les cloisons sèches et les accessoires que vous remplacez. Il n’est pas très difficile de vider la salle de bains soi-même, mais assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour éviter toute erreur coûteuse pendant la phase de démolition. 

  

Commencez par couper l’eau, vidanger et enlever les toilettes pour éviter tout déversement désagréable. Petit aparté, si vous rencontrez des problèmes d’encombrements de vos sanitaires, nous vous conseillons ce guide pour déboucher une canalisation. 

 

Si vous enlevez votre baignoire, couvrez-la et commencez à enlever le carrelage de la baignoire jusqu’aux montants. Cela est nécessaire pour retravailler la plomberie afin de l’adapter au nouveau design de votre douche ou de votre baignoire. 

 

Retirez l’isolation de vos murs si nécessaire. N’utilisez pas de marteau sur l’isolation. Utilisez plutôt une scie à mouvement alternatif pour découper les panneaux. Portez un masque de sécurité, des gants et des lunettes de protection pour éviter de vous blesser. 

 

Enfin, retirez le meuble-lavabo, les armoires, le miroir, le revêtement de sol et tout autre élément que vous prévoyez de remplacer. Lorsque vous enlevez le carrelage, il est bon d’enlever les plinthes et de les réinstaller après avoir posé votre nouveau sol. 

 

Conseil pour la rénovation de la salle de bains : La location d’une benne pour vos débris de démolition vous permettra de vous débarrasser de tout en une fois sans avoir à vous rendre à la décharge locale, ce qui vous permettra de gagner des heures de nettoyage. 

 

Installer la nouvelle douche ou baignoire 

 

Une fois que vous avez vidé votre salle de bains, vous pouvez commencer à installer vos nouveaux équipements. S’il y a des signes de pourrissement du bois ou de dégâts d’eau sur votre sous-plancher, vous devez le remplacer avant d’installer votre nouvelle douche pour éviter d’autres dégâts. 

  

Pour remplacer une douche ou une baignoire, vous devrez choisir un bac ou une cuvette qui s’adapte à votre nouveau décor et à l’espace où se trouve votre baignoire actuelle. Les bacs sont généralement de forme rectangulaire, carrée ou pentagonale (un coin coupé). Lorsque vous choisissez la forme de la base, assurez-vous de prendre en compte les autres caractéristiques de votre salle de bains, notamment l’emplacement de la porte. 

  

Vous pouvez également envisager d’installer une combinaison de douche et de baignoire si vous avez l’espace nécessaire. Bien que les douches de plain-pied soient plus attrayantes pour de nombreux propriétaires, il est recommandé de conserver au moins une baignoire dans la maison pour la valeur de revente. 

  

Conseil pour la rénovation de la salle de bains : l’installation d’une douche à l’italienne est une mise à jour élégante et peu encombrante à faire dans n’importe quelle maison. Si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une cabine de douche lors de la rénovation de votre salle de bains, consultez ce guide pour savoir comment transformer une baignoire en douche à l’italienne. 

  

Poser le nouveau revêtement de sol 

 

Après avoir préparé votre sous-plancher, vous pouvez commencer à installer votre nouveau revêtement de sol. Si le carrelage est le choix le plus populaire pour les salles de bains, vous pouvez envisager d’autres matériaux de revêtement de sol, comme le stratifié ou le vinyle, qui sont plus abordables et plus faciles à travailler. 

  

Si vous choisissez le carrelage, utilisez un cordeau de maçon pour marquer des lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur avec la ligne continue la plus longue. Cela vous permettra de garder vos carreaux en ligne droite lorsque vous les placerez dans la pièce. Vous trouverez ici d’autres conseils pour la pose du carrelage de la salle de bains. 

  

Appliquer les cloisons sèches et la peinture 

 

L’étape suivante de la rénovation de votre salle de bains consiste à poser vos nouvelles cloisons sèches. Cette étape peut prendre du temps, car vous devez couper les nouvelles cloisons sèches pour qu’elles s’adaptent aux murs de la douche, au meuble-lavabo et à d’autres éléments. Cependant, une fois que vous aurez commencé à clouer les planches, vous devriez pouvoir passer rapidement à travers ce processus. 

  

Voici quelques conseils importants de rénovation de salle de bains à garder à l’esprit pendant cette étape : 

  

Utilisez de la boue pour cloison sèche et du ruban adhésif pour couvrir les joints et combler les espaces. 

Utilisez des panneaux de ciment plutôt que des cloisons sèches pour le mur de la douche ou de la baignoire. 

Enduisez le panneau de ciment de Redgard ou d’une autre membrane d’étanchéité pour éviter les dégâts causés par l’eau. 

 

Après avoir remonté vos murs, vous pouvez commencer à ajouter de la couleur à votre salle de bains. Peindre les murs est l’un des moyens les plus faciles et les plus économiques de rafraîchir les choses et de donner à votre espace un tout nouveau look. Il est préférable d’utiliser une peinture à finition semi-brillante, facile à essuyer et résistante aux moisissures. 

  

Conseil de bricolage pour la rénovation de la salle de bains : Pendant que vous posez les cloisons sèches et que vous peignez, c’est le moment idéal pour commencer à refaire le carrelage de votre douche et de votre baignoire, si vous en avez l’intention. Consultez ces conseils pratiques pour carreler les murs de votre salle de bains ou ajouter un dosseret. 

  

Installer les armoires et le meuble-lavabo 

 

Après avoir pris soin des murs, vous pouvez installer le meuble-lavabo, les armoires et tout autre élément important figurant sur la liste des tâches à accomplir pour la rénovation de votre salle de bains. 

  

Commencez par installer le meuble-lavabo, y compris le lavabo et le robinet. Une fois que vous aurez raccordé l’évacuation au robinet, vous pourrez passer aux autres éléments essentiels, tels que le miroir, les armoires et la garniture autour de la douche ou de la baignoire. 

  

Conseil pour la rénovation de la salle de bains : Vous n’avez pas le budget pour acheter un nouveau meuble-lavabo ? Vous pouvez tout de même rénover la pièce de manière économique. Peignez vos armoires de salle de bains existantes et ajoutez de nouvelles ferrures pour obtenir un tout nouveau look à moindre coût. 

  

Moderniser l’éclairage 

 

Configurez les appareils électriques et installez votre nouvel éclairage. Si leurs dimensions sont plus grandes ou plus petites que celles de vos appareils actuels, vous devrez ajuster le câblage et éventuellement reboucher les trous existants dans le mur. 

  

Cette étape peut impliquer le déplacement des prises de courant si votre nouveau meuble-lavabo remplit l’espace différemment de ce que vous aviez auparavant. Après tout, vous ne voulez pas avoir à vous baisser à côté des toilettes pour brancher votre sèche-cheveux tous les jours. Vous devriez faire appel à un électricien pour cette étape, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec le câblage domestique auparavant. 

  

Raccordement de la plomberie 

 

À ce stade du processus, votre salle de bains ressemble à une véritable pièce d’eau, à l’exception d’une chose : les toilettes. Vous pourriez réinstaller vos toilettes ou en installer de nouvelles plus tôt dans le processus, mais en les laissant pour la fin, vous éviterez de les abîmer en travaillant sur d’autres parties de la salle de bains. 

  

Ajouter les touches finales à la salle de bains nouvellement rénovée 

 

Enfin, vous pouvez installer les moulures autour de la pièce et commencer à décorer. La garniture est la pierre angulaire de toute rénovation de salle de bains, car elle apporte la dernière touche de détail dont votre espace a besoin pour être complet. Ajoutez des traitements de fenêtre, des récipients de rangement décoratifs et des photos sur le mur pour personnaliser la pièce. Ensuite, prenez un bain ou une douche relaxante et profitez du nouvel espace pour lequel vous avez travaillé si dur !