Avant d’installer un nouveau carrelage ou un nouveau revêtement de sol en carreaux, vous devrez peut-être retirer les carreaux et le mortier anciens ou endommagés. Apprendre à retirer le carrelage de la salle de bain ou de n’importe quelle pièce ne nécessite pas d’expérience sur le terrain. Vous aurez juste besoin de quelques outils et d’un peu de temps. Certaines mises à niveau du sous-plancher peuvent être nécessaires, alors prévoyez-les également. Utilisez ce guide pour apprendre à retirer un sol ou un mur carrelé, et obtenez des conseils sur la façon de retirer correctement des carreaux de céramique. 

Comment enlever de la céramique sur un mur ?

Cette tâche peut sembler intimidante, mais si vous voulez savoir comment enlever de la céramique sur un mur ce n’est pas si difficile. Une des principales étapes à suivre pour enlever de la céramique du mur est la préparation. En effet, avant même d’utiliser les outils nécessaires pour l’enlèvement des carreaux, il est important de préparer le mur et l’outillage dont vous aurez besoin. Pour commencer, il est primordial de s’assurer que le mur et les alentours soient protégés adéquatement pendant le processus de comment enlever de la céramique sur un mur. Vous pouvez couvrir le mur et le sol avec une bâche ou un plastique afin de garder la pièce propre et de protéger les meubles des éclats. 

Quel outil pour enlever la céramique murale ?

La préparation et l’allocation de suffisamment de temps feront toute la différence pour mener à bien ce projet. Pour retirer correctement le carrelage des murs ou des sols, il vous faut savoir de quel outil pour enlever la céramique murale vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des outils manuels ou électriques. Pour les petits projets, un ciseau et un marteau à panne ronde suffisent amplement. Pour les projets plus importants, comme l’enlèvement de carreaux de dosseret, envisagez d’utiliser des outils électriques.  Une meuleuse d’angle ou un outil oscillant sont des choix populaires.  

Vous aurez également besoin d’un levier, d’un grattoir, d’une poubelle et de sacs à ordures, d’un aspirateur ou d’un balai, de genouillères et de lunettes de sécurité. Si vous devez utiliser des outils électriques, portez également un équipement de sécurité pour protéger vos oreilles. 

Retirer le coulis 

Pour enlever un carrelage de sol, de cheminée ou de mur, il faut d’abord détacher et enlever l’ancien coulis. Il existe plusieurs façons de procéder, en fonction des outils dont vous disposez et de la taille du projet. Pour les petits travaux, les outils à main peuvent faire l’affaire. Voici comment utiliser les outils à main pour cette dépose de carreaux de bricolage : 

Utilisez un marteau à panne ronde ou à maçonnerie et un ciseau à froid pour dégager les pièces. Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous retirez des carreaux de céramique. Dans certains cas, la seule façon d’arracher les carreaux de céramique est d’utiliser un équipement lourd tel qu’un marteau-piqueur ou un ciseau à air comprimé. 

Vous avez beaucoup de coulis ou un grand espace à traiter ? Ce n’est pas rare si vous travaillez sur des carreaux de couloir, de salon ou de cuisine. Voici comment vous pouvez utiliser des outils électriques pour rendre le travail plus rapide et plus efficace : 

  

  • Utilisez une scie à joints ou un outil rotatif pour couper le long des bords du coulis. Essayez de couper aussi profondément que possible. 
  • Jetez les morceaux ébréchés et essuyez l’excès de saleté et de débris. Un aspirateur eau et poussière peut être utile pour cette tâche. 

  

Enlever le carrelage 

 

Après avoir retiré le coulis à l’aide de vos outils manuels ou électriques, séparez le carreau du mortier qui se trouve en dessous. Parfois, vous pouvez simplement faire levier. Cependant, le carrelage ne se détache généralement pas du sol ou du mur. Voici comment retirer un carrelage récalcitrant d’un mur ou d’un sol : 

Commencez par rayer l’ancien carreau. Pour ce faire, placez une règle en travers de l’une des diagonales. Guidez un outil de marquage le long de la règle, en traçant une ligne dans le carreau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la ligne ait au moins 15 mm de profondeur. Répétez l’opération sur l’autre diagonale. Quel outil pour enlever la céramique murale d’après vous ? Utilisez un grattoir à long manche pour enlever les fragments de carreaux et les résidus de colle. Une fois tous les carreaux retirés, vous devrez peut-être lisser le sous-plancher avec une ponceuse. 

Conseil : Pour un carreau particulièrement difficile, frappez le centre du carreau avec un poinçon. Le carreau commencera à se briser. Placez un ciseau à froid sur la diagonale près du centre et frappez-la avec un marteau. Répétez l’opération sur toute la longueur des deux diagonales jusqu’à ce que vous puissiez retirer tous les morceaux de carreaux. 

  

Enlever le mortier 

Après avoir retiré le vieux carreau de céramique, nettoyez votre espace de travail de tous les débris. Ensuite, enlevez autant de mortier que possible. Voici comment vous pouvez le faire : 

  

  • À l’aide d’un marteau et d’un ciseau de maçon, tapez sur le mortier.  
  • Nettoyez les carreaux détachés au fur et à mesure. 
  • Continuez à taper et à enlever autant de mortier que vous le pouvez. Laissez le mortier fermement fixé en place tant qu’il y a assez de place pour une nouvelle couche. 

  

Préparer le sous-plancher 

Une fois que vous avez compris comment retirer un carrelage, passez à l’étape suivante. Évaluez votre sous-plancher pour voir s’il est endommagé. Recherchez les parties inégales ou enfoncées, les grincements et les dégâts des eaux évidents. Un bon sous-plancher garantit une pose correcte de votre nouveau carrelage. Si certaines parties de votre sous-plancher ont besoin d’être réparées, voici comment les découper et les enlever, ainsi que les zones endommagées :   

  

  • Découpez l’ancien sous-plancher en petites sections à l’aide d’une scie circulaire équipée d’une lame au carbure. 
  • Soulevez les sections à l’aide d’un levier. Si l’ancien carrelage était posé sur une sous-couche, coupez la sous-couche et le mortier mais pas le sous-plancher. 
  • Remplacez le sous-plancher. Envisagez de confier ce travail à un poseur de sol professionnel. 

  

Conseils pour enlever les carreaux 

L’installation d’un nouveau carrelage de salle de bains, de cuisine ou d’autres zones à fort trafic est une excellente idée. Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur facile à nettoyer, durable, hypoallergénique et polyvalent. Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon d’enlever du carrelage sur un mur ou un sol : 

  

  • Commencez par retirer quelques carreaux pour vous rendre compte de la difficulté du projet.  
  • Remplacer quelques carreaux fissurés ou endommagés peut être un meilleur plan que de remplacer un sol ou un mur entier.  
  • Si les carreaux sont relativement lâches, essayez d’utiliser le racloir de sol pour retirer plusieurs rangées à la fois. Coincez la bêche sous les carreaux et « pelletez » pour les briser. 

Les carreaux plus anciens peuvent être fermement attachés au sous-plancher et très difficiles à enlever. Envisagez de louer un marteau-piqueur équipé d’un ciseau à bois pour enlever un carrelage. Veillez à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de carrelage et de mortier. 

Maintenant que vous savez comment enlever de la céramique sur un mur, vous pouvez actualiser votre décoration. Couper et enlever l’ancien carrelage ne devrait pas prendre longtemps. Cependant, l’enlèvement du vieux mortier peut constituer une partie importante de ce projet de démolition de carreaux. Prévoyez suffisamment de temps pour faire le travail correctement. Mieux vous vous préparerez pour vos nouveaux sols ou murs, meilleur sera le résultat final.