La vis est votre dispositif de réglage et vous ne pouvez la manœuvrer qu’en desserrant le contre-écrou. Lorsque vous serrez la vis, la pression de l’eau augmente et lorsque vous la desserrez, la pression de l’eau diminue. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression ou dans le sens inverse pour la diminuer. Régler un réducteur de pression, vous l’aurez compris, peut être assez simple tout en suivant les bonnes recommandations.

Comment fonctionnent les réducteurs de pression ? 

Comme leur nom l’indique, les réducteurs de pression contrôlent le débit d’eau dans votre maison. Sans réducteur de pression, l’eau circulerait dans votre tuyauterie à un débit inadapté à un usage résidentiel. C’est là qu’intervient le régulateur de pression d’eau résidentiel. D’accord, mais comment fonctionnent les réducteurs de pression ? Si vous n’êtes pas satisfait de l’explication générale que nous vous avons donnée ci-dessus, voici une explication plus technique. Pour régler un réducteur de pression il se trouve généralement à proximité de votre vanne d’arrêt d’eau. Vous saurez que vous êtes en présence d’un réducteur de pression, car il y aura une jauge à proximité. À l’intérieur de la vanne, il y a un ressort et un diaphragme. Ces deux éléments interagissent avec la pression de l’eau entrante, en contractant ou en élargissant l’orifice par lequel l’eau finit par passer. 

Lorsque l’eau entre dans la vanne à une pression supérieure à celle qui a été réglée, le diaphragme et le ressort se contractent et réduisent le débit. Mais l’inverse est également vrai. Si l’eau entre dans la vanne à une pression trop faible, le ressort et le diaphragme se détendent et permettent à l’eau de sortir par un trou plus large. Le réglage de votre réducteur de pression déterminera ce qu’il considère comme acceptable aux limites supérieures et inférieures de sa plage.

Dans un premier temps : faut-il ajuster la pression ? 

Maintenant que vous avez une bonne compréhension du fonctionnement des détendeurs-régulateurs de pression, vous devriez avoir une idée de ce qui se passe lorsque vous effectuez les réglages. Si vous subissez une augmentation ou une diminution de la pression de l’eau en raison d’une anomalie dans le fonctionnement de votre réseau d’eau municipal, le réglage de la vanne peut déséquilibrer les choses lorsque le système revient à la normale. Pour cette raison, il serait sage de contacter votre service des eaux pour voir si le problème vient de lui. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre vanne soit déréglée d’une manière ou d’une autre et que régler un réducteur de pression devienne indispensable.

Notez également qu’ajuster le réglage de votre réducteur de pression sans bien comprendre ce que vous faites peut entraîner des problèmes. Un réglage trop élevé de la pression entraîne un gaspillage d’eau et peut nuire à vos appareils. Dans les cas extrêmes, votre chauffe-eau peut exploser. Les appareils tels que les adoucisseurs d’eau peuvent également être endommagés.
régler un réducteur de pression

A quelle moment faut-il baisser ou augmenter la pression de ma chaudière ? 

Votre chaudière doit avoir juste la bonne pression de fonctionnement pour que votre chauffage fonctionne correctement. Si la pression de la chaudière est trop élevée, cela peut provoquer l’arrêt ou le verrouillage de votre chaudière. Si la chaudière perd constamment de la pression, cela peut signifier qu’il y a une fuite dans le système.

Le réglage du chauffe-eau électrique est très simple. Il suffit de regarder le manomètre et de s’assurer que le cadran est dans la bonne zone. Le manomètre ressemble à un cadran rond généralement numéroté de 0 à 4 avec des zones vertes et rouges. La pression normale de fonctionnement d’une chaudière se situe entre 1 et 2,5 bars. Cette plage normale est indiquée sur le manomètre comme étant la zone verte.

Cependant, le point idéal dans la zone verte se situe autour de 1,3. Le cadran doit donc normalement se trouver dans la partie inférieure de la zone verte du manomètre. Si la pression du système dépasse 2,5 ou descend en dessous de 0,5, le cadran passe dans la zone rouge. Cela indique que la pression de la chaudière n’est pas normale et nécessite une attention particulière. 

 

Quand remplacer votre réducteur de pression ? 

Le régulateur de pression a une fuite interne, ou bien la pression de l’eau municipale dans les conduites principales au moment de votre point de départ était inférieure au point de consigne du régulateur de pression d’eau de votre maison. Vous pouvez en déduire que régler un réducteur de pression n’est plus d’actualité, il faudra soit réparer soit changer complètement le régulateur de pression.

Rincer le siège de la valve du régulateur, vous pouvez peut-être enlever un peu de débris sur le siège de la valve du régulateur de pression ou dans l’ensemble de la valve en desserrant le contre-écrou et en augmentant temporairement la pression de réglage, puis en faisant couler l’eau dans un appareil à proximité.  Si la tentative de rincer les débris du siège de la valve ne fait aucune différence et que le régulateur continue de suralimenter la maison en eau, le régulateur de pression doit être remplacé. Pour ce faire, il faudra couper temporairement l’eau au niveau du robinet d’arrêt principal du bâtiment, évacuer la pression d’eau de la tuyauterie du bâtiment, puis retirer et remplacer le régulateur de pression.

Bien qu’il soit possible de démonter, nettoyer et remplacer les pièces internes du régulateur de pression d’eau, nous vous déconseillons d’essayer de le faire, à moins que les réparations pour les propriétaires ne soient spécifiquement décrites dans le manuel d’installation et d’entretien de votre régulateur de pression d’eau.

 

Vérification du bon fonctionnement du réducteur de pression d’eau 

Une fois avoir changer un réducteur de pression, la pression de l’eau devrait être régulée. Vérifiez les robinets de la maison pour voir s’il y a un changement de pression par rapport à avant. De même, une fois que vous avez réglé un réducteur de pression avec succès, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de fuites.

Si vous constatez qu’il n’y a pas d’amélioration significative après avoir régler un réducteur de pression, il se peut que votre soupape soit défectueuse. Le remplacement d’une valve peut s’avérer un peu difficile. Il est donc préférable de demander l’aide d’un plombier professionnel expérimenté.