Le carrelage est un processus très apprécié des bricoleurs qui consiste en la pose de carreaux sur un sol ou une surface d’un habitat. Par métonymie, il désigne le résultat de cette action. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir comment poser du carrelage sans le briser ou le fissurer lors du perçage. Que ce soit sur un mur en brique, du placo ou même du béton, le perçage du carrelage n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de notre guide !
Comment percer du carrelage pour la pose des carreaux ?
Avant de poser le carrelage sur la surface, nous conseillons vivement de percer le carrelage avant de le poser. De plus, vous devez concevoir un plan très précis pour la pose des meubles, sèche serviette et emplacements électriques (ex : prise électrique, interrupteur ou sortie de câble). Enfin, relevez toutes les mesures nécessaires pour réaliser des trous dans le carrelage.
Ensuite, positionnez le carreau à percer sur une planche afin de les risques de vibrations et réduire ainsi le risque de casse. Munissez-vous d’une perceuse avec variateur de vitesse pour percer progressivement le carreau.
Quel foret utiliser pour percer les carreaux ?
En outre, nous vous recommandons d’équiper la machine avec un foret pour carrelage pour obtenir des résultats de perchage optimaux. Choisissez votre foret en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez (béton armé, brique…). Nous vous conseillons d’employer un foret béton avec pastille au carbure de tungstène pour le carrelage en céramique ou un foret à faïence en fonction pour le carrelage en grès. Ensuite, vous devez sélectionner la mèche en fonction du diamètre du trou que vous souhaitez faire. La scie cloche avec revêtement en diamant est également très efficace pour percer le matériau sans risque. A noter, vous pouvez également utiliser une perceuse à percussion mais abstenez-vous d’utiliser la fonction percussion de l’appareil.
Percer du carrelage au sol avec efficacité et rapidité
Revêtez des équipements de protection individuelle (gants, lunettes…) puis placez un scotch papier afin de baliser l’endroit du perçage. De plus, le scotch permet au foret de la perceuse de ne pas déraper pendant le forage. Suivez scrupuleusement les consignes suivantes pour percer faience du carrelage sans endommager les carreaux.
Une fois le marquage avec le scotch papier effectué, réalisez un pointage léger de manière progressive avec un marteau et un clou une vis. Puis, percez lentement avec votre perceuse jusqu’au tiers de son épaisseur puis retourner le carreau pour percer de l’autre côté et terminer le trou. Retirez le foret entre chaque perçage pour ne pas fragiliser le carreau et votre outillage. Pour éviter la surchauffe, pensez à lubrifier la pointe du foret en la trempant dans l’eau. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et placez la cheville pour fixer le mobilier (si besoin).
Percer du carrelage mural déjà posé
Il est important de prendre des mesures et précautions supplémentaires pour usiner le carrelage posé comme le carrelage mural salle de bain et le carrelage mural. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une mèche capable de percer le support des murs. Le processus n’est pas si diffèrent que le perçage du carrelage au sol mais il est important d’augmenter progressivement la vitesse pour préserver le support.
Une fois que vous avez terminé la manipulation, évacuez les résidus produits avec un aspirateur professionnel. Remplacez ensuite la mèche par le foret adéquat afin de percer le mur. Finissez vos travaux de bricolage en insérant une cheville dans le mur. Comme toujours, pensez à porter des lunettes pour protéger vos yeux des éclats de faïence !