Votre évier, votre baignoire ou encore vos toilettes ne se vident plus ? C’est à ce moment-là que l’on se pose souvent la question quand cela nous arrive, comment faire pour déboucher un tuyau ?

Pour éviter que les canalisations soient bouchées ou d’avoir des odeurs qui s’en dégagent, nous vous conseillons d’utiliser une grille ou un bouchon d’évier qui permettent de retenir les restes tels que les débris alimentaires, les cheveux et les poils. Si toutefois vous constatez que vos canalisations sont obstruées, suivez le guide d’outillage professionnel pour assainir vos installations hydrauliques et sanitaires (baignoires, éviers, toilettes, fosse septique…).

 

Quel produit utiliser pour déboucher une canalisation ?

 

Il existe des solutions bien connues pour déboucher la canalisation d’une baignoire ou de toute autre installation sanitaire dans un habitat. Parmi les produits les moins dangereux on retrouve l’eau bouillante qui permet de diluer le bouton qui obstrue la tuyauterie. Certes, cette solution n’est peut-être pas la plus efficace mais elle a déjà fait ses preuves dans certaines situations. En effet, elle ronge les débris et nettoie les canalisations sans les endommager. Agissez avec prudence pour éviter les risques de brûlure sur la peau ! Nous vous conseillons de reproduire cette opération à deux reprises pour obtenir des résultats parfaits.

 

Ensuite, vous pouvez déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude. Combiné avec du vinaigre blanc, cette solution se révèle être un excellent combo pour éliminer un petit bouchon sans frotter. Bien entendu, pensez à rincer le conduit avec de l’eau bouillante. Sinon, optez pour le marc de café si le bouchon est un peu plus gros. Un moyen efficace et pas cher de recycler votre marc avant de le jeter à la poubelle !

Pour deboucher la canalisation d’un WC, utilisez du liquide vaisselle qui possède des propriétés saponifiantes. Le savon contenu dans le produit va agir comme lubrifiant et faciliter le l’élimination des résidus de graisse avec de l’eau bouillante.

 

Déboucher un évier comme un plombier

La ventouse est un déboucheur de canalisation sert à deboucher manuellement une canalisation en effectuant des mouvements de va-et-vient qui créent un appel d’air afin que le bouchon parte. Appuyez régulièrement sur l’outillage jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau dans les canalisations. Vous pouvez également nettoyer le siphon pour résoudre le problème. Munissez-vous d’un seau, placer le sous l’évier afin de récupérer l’eau et les déchets éventuels. Grattez le bouchon avec une brosse ou un cintre puis nettoyez avec de l’eau savonneuse.

 

Sinon, vous avez également la possibilité d’utiliser un aspirateur à eau comme le Rainbow SRX : même si sa fonction première est de purifier les intérieurs en aspirant les poussières, il intègre un moteur électrique puissant et une fonction très utile pour souffler avec un ustensile spécial dans les canalisations.

 

En cas de situation extrême, utilisez un furet de plomberie ! Sa tête comporte un foret suivi d’un long câble flexible et d’une poignée pour pénétrer en profondeur les canalisations. Insérez la tête jusqu’au bouchon et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour vous débarrasser des débris. En dernier recours, faites appel à un plombier professionnel qui apportera une solution définitive à votre problème !