En tant que locataire, votre copropriété paie parfois vos étiquettes sur votre boîte aux lettres. Cela semble plus ou moins normal quand on sait que le design vous l’impose. Si vous ne le savez pas déjà, le Syndic détermine les matériaux, les dimensions et même les noms qui apparaissent sur les plaques de boîtes aux lettres. Pour renommer votre boîte aux lettres, vous devez demander l’autorisation. Cependant, sachez que vous pouvez être indirectement facturé par votre propriétaire ou l’agence qui ont déménagé votre appartement. Dans ce cas, on peut dire que la signature de la boîte aux lettres est de la responsabilité du locataire.

Dans certains contrats, cela est spécifié dès le début. Votre propriétaire doit savoir qu’il n’est pas obligé de payer la signature de votre boîte aux lettres. Mais vous pouvez le comprendre. Si les locataires changent fréquemment, le propriétaire ou le syndic n’apprécierait pas de payer une nouvelle plaque à chaque fois. Enfin, les prix de la plaque de boîte aux lettres sont également sur l’addition.

Comme je l’ai dit plus tôt, cela dépend de ce que le syndic décide lors de la création de l’ordonnance de copropriété. Chaque cas est plus ou moins unique. Vous pouvez donc en déduire que pour les propriétaires de maison individuelle la plaque de boîte aux lettres reste à votre charge.

Est-il obligatoire de mettre son nom sur vos plaques de boîtes aux lettres ?

Certaines règles régissent l’installation des plaques de boîtes aux lettres. En effet, un propriétaire a l’obligation d’apposer son nom de manière bien visible au même titre que ses locataires. En effet, cette opération permet d’identifier les occupants des lieux et de distribuer le courrier sans délai à ses destinataires. D’ailleurs, nous sommes nombreux à nous interroger sur l’obligation d’apposer son nom sur sa boîte aux lettres. Découvrons dans cet article ce que dit la loi sur l’apposition de votre nom sur une boîte aux lettres. La raison pour laquelle vous devez mettre votre nom sur votre boîte aux lettres est la manière de l’apposer.

Mettre son nom sur sa boîte aux lettres est une obligation, voire un devoir pour son occupant. En effet, depuis le décret du 29 juin 1979, il est mentionné qu’il est obligatoire pour un propriétaire de disposer d’une boîte aux lettres normalisée. C’est-à-dire une boîte aux lettres qui affiche au moins son nom et son numéro de maison. Cependant, selon les informations reçues du service communication de la poste, il n’y a pas d’obligation légale de mettre son nom sur sa boîte aux lettres. Les facteurs ont juste l’obligation de distribuer le courrier à l’adresse indiquée sur celle-ci.

Cependant, pour certains courriers comme les recommandés qui nécessitent une remise en main propre. Il est indispensable d’avoir un nom sur la boîte aux lettres pour faciliter cette tâche. De plus, s’il n’y a pas de nom comme indicatif, il sera impossible pour le facteur de déposer la lettre à la personne indiquée.

Pourquoi écrire son nom sur sa boîte aux lettres ?

Pourquoi écrire son nom sur sa boîte aux lettres

Même si ce n’est pas une obligation pour certains, inscrire son nom sur la plaque de boîte aux lettres est nécessaire. En effet, si vous n’avez pas inscrit votre nom sur votre boîte aux lettres, il sera difficile pour un facteur de déposer votre courrier. Il n’a souvent pas le temps de vérifier si l’adresse inscrite est bien la vôtre. Ne soyez donc pas surpris si vous ne recevez jamais votre courrier. D’ailleurs, l’une des raisons d’inscrire votre nom sur vos boîtes aux lettres est de vérifier votre identité et de faciliter le dépôt de votre courrier. En outre, si vous mettez votre nom sur votre boîte aux lettres, il sera beaucoup plus facile pour un facteur de distribuer ses colis et ses lettres. Il sera également plus facile pour votre facteur d’identifier votre boîte aux lettres et de distribuer votre courrier à temps.

Comment mettre votre nom sur votre boîte aux lettres ?

Il n’y a aucune obligation sur le formulaire ou sur la manière d’inscrire votre nom sur votre boîte aux lettres. En effet, vous avez un large choix sur ce dernier point. Si vous voulez mettre votre nom complet sur la plaque, c’est votre choix. Vous pouvez soit mettre votre nom de famille uniquement, soit votre nom complet.

En revanche, pour le locataire, il doit se conformer aux exigences de son propriétaire et à certaines règles de la copropriété. Il ne pourra donc pas faire ce qu’il veut concernant l’inscription de son nom sur une boîte aux lettres. Souvent, le nom inscrit sur le bail est le nom choisi pour figurer sur la plaque et le locataire ne peut pas le changer. 

Comment choisir sa plaque de boîte aux lettres ?

Comment choisir sa plaque de boîte aux lettres

Cela fait plusieurs mois que vous avez emménagé dans votre nouveau logement, et vous avez eu quelques déconvenues avec des courriers et des colis qui ne sont pas parvenus à votre boîte aux lettres. Vérifier la plaque de la boîte aux lettres, car cette dernière est mal identifiée par les services de livraison et par les facteurs, l’étiquette en papier ou la plaque indiquant votre nom et votre numéro de domicile se détache souvent, ou l’encre est effacée. Or, inscrire son nom sur la boîte aux lettres est indispensable, ne serait-ce que pour recevoir la correspondance des organismes officiels, ou les colis que vous commandez. C’est pourquoi vous avez décidé d’installer une plaque, qui sera plus durable et plus propre.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, sachez que dans un immeuble ou dans une copropriété, il faut souvent l’accord du syndic pour apporter des modifications ou de pouvoir personnaliser votre boîte aux lettres. Vous devrez peut-être vous conformer à un modèle particulier, ou du moins à une couleur et des dimensions précises. Pour le reste, c’est à vous de voir, selon vos goûts et votre budget : une plaque d’aluminium gravée, ou du plexiglas, moins cher et très résistant. Il est également possible de personnaliser les plaques de boîtes aux lettres avec des motifs ou des logos.