L’utilisation d’une scie circulaire pour des coupes droites sur vos projets de bricolage peut sembler intimidante, mais cet outil est facile à utiliser une fois que vous en connaissez les bases. Ce test outillage sans fil vous apprend à utiliser une scie circulaire en toute sécurité afin que vous soyez confiant et à l’aise lorsque vous effectuez des coupes droites, des coupes transversales et des coupes longitudinales.   

  

Quel est le rôle d’une scie circulaire ? 

 

Une scie circulaire est un outil de travail utilitaire et un complément utile à la boîte à outils des bricoleurs. Sa fonction la plus courante consiste à effectuer des coupes en ligne droite sur des pièces de bois. Voici les éléments qui constituent une scie circulaire : 

  

La poignée et la gâchette : tout en tenant la poignée pour faire avancer la scie, appuyez sur la gâchette pour faire démarrer la lame. Relâchez-la pour arrêter le sciage.  

Interrupteur de verrouillage de la gâchette : ce dispositif de sécurité empêche la mise en marche de la scie en cas de pression accidentelle sur la gâchette. Désactivez-le avec votre pouce et appuyez simultanément sur la gâchette pour démarrer le moteur. 

Poignée avant : cette poignée secondaire est destinée à votre autre main pour vous aider à guider la scie le long de sa ligne de coupe. 

Protection de la lame : une protection rétractable recouvre la lame de la scie circulaire lorsqu’elle ne fonctionne pas. Lorsque la scie est alignée et prête à couper, la protection se soulève à l’aide d’une languette située sur le côté. 

Patin : parfois appelé la base de la scie, c’est le rectangle métallique qui repose sur le matériau à couper. 

Bouton de réglage du biseau : à desserrer pour régler l’angle entre le sabot et la lame de la scie. 

Bouton de verrouillage de la profondeur : desserrez ce bouton pour ajuster et régler la profondeur de la lame. 

Source d’alimentation : selon le modèle, il peut s’agir d’une batterie amovible sur les modèles sans fil ou d’un cordon d’alimentation relié à une prise de courant. 

 

La base de la scie circulaire, appelée sabot, repose sur le matériau à couper. Pour une coupe droite normale, le sabot et la lame forment un angle de 90 degrés. L’angle du sabot peut être réglé de manière à ce que le corps et la lame de la scie soient inclinés pour effectuer une coupe en biseau dans le matériau. 

  

Réaliser des coupes précises avec une scie circulaire 

 

Les débutants peuvent facilement apprendre à couper avec une scie circulaire et à la contrôler en toute sécurité pour obtenir de bons résultats. Cependant, comme tout outil électrique, elle peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.  

  

Coupe de base 

  

Mesurez et marquez la ligne de coupe. 

Fixez fermement le matériau sur un poste de travail. 

Fixez la lame appropriée à la scie. 

Réglez la profondeur de la lame et confirmez l’angle de biseau. 

Branchez le cordon de la scie à une source d’alimentation ou attachez sa batterie. 

Posez le sabot de la scie sur le bord du matériau et près de la ligne de coupe. 

Soulevez la protection de la lame. 

Avec la lame à côté de la pièce mais sans la toucher, appuyez sur l’interrupteur de verrouillage et tirez sur la gâchette pour que la scie atteigne sa vitesse maximale. 

Maintenez le sabot fermement sur la surface et faites avancer la scie jusqu’à la ligne de coupe tout en maintenant la gâchette engagée. 

Guidez la scie le long du côté de la chute de la ligne de coupe, en maintenant le sabot à plat. 

Laissez la scie faire son travail. Pousser avec trop de force peut fatiguer le moteur. 

Relâchez la gâchette pour arrêter la lame lorsque la coupe est terminée, puis soulevez la scie et posez-la sur l’établi. 

 

Coupe droite 

 

Il existe deux types de coupes droites qu’une scie circulaire peut effectuer sur un morceau de bois. 

  

  • Une coupe transversale est une coupe dans le sens contraire du grain du bois, par exemple pour couper une longueur de planche à la bonne taille. 
  • Une coupe longitudinale est généralement plus longue.  

  

La précision est importante lors de la coupe du bois. Pour éviter que les coupes ne s’éloignent de la ligne de coupe, observez la lame lorsqu’elle se déplace le long de la ligne et pas seulement les marques de guidage qui se trouvent sur le sabot de la scie. 

  

L’utilisation d’un guide de scie permet de s’assurer que l’outil coupe en ligne droite. Placez une équerre en travers de la planche à découper, le rebord dépassant du bord. Alignez votre lame sur la ligne de coupe et faites glisser le bord droit de l’équerre contre le sabot de la scie. Maintenez l’équerre en position pendant que vous guidez la scie à travers la planche. 

  

Pour les coupes longitudinales, des accessoires comme un guide de scie peuvent vous aider à rester sur la bonne voie. Vous pouvez créer le vôtre en fixant une planche d’un pouce d’épaisseur sur la pièce que vous coupez et en l’utilisant comme guide pour votre scie. 

   

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à effectuer des coupes transversales et des coupes longitudinales : 

  

  • Coupe transversale avec une équerre : Les équerres spéciales aident à guider la scie dans une coupe courte. Placez le bord relevé contre le bois et guidez la scie le long de l’autre bord. 
  • Déchirure avec une scie circulaire : la coupe sur la longueur de la planche (déchirure) s’effectue à l’aide d’un accessoire de déchirure ou en serrant une planche en place comme guide. L’accessoire de refente est idéal pour les coupes étroites. Pour couper des pièces plus larges, fabriquez un guide de coupe. 

 

Les règles de sécurité pour l’utilisation d’une scie circulaire 

 

La sécurité est la partie la plus importante de l’utilisation d’une scie circulaire. Cet outil électrique est facile à utiliser mais il faut faire attention pour éviter les blessures graves. 

  

Avant de commencer, évaluez vos outils et votre espace de travail pour détecter tout danger. Assurez-vous notamment que votre zone de travail est bien rangée. 

 

Débranchez la scie ou retirez sa batterie lors du changement de lame et lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Évitez les rebonds dangereux. Utilisez toujours des lames bien aiguisées destinées au matériau à couper et suivez les directives du fabricant de lames. 

N’essayez pas de mettre l’outil en marche lorsque la lame est contre le matériau à couper. 

Ne forcez jamais la scie pendant qu’elle coupe. Laissez-la couper à sa propre vitesse. 

Maintenez le sabot de la scie circulaire fermement placé à plat sur la surface de coupe. 

Attendez que la lame s’arrête complètement avant de relever la scie d’une coupe. 

Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux de la poussière ou des débris volants, utilisez une protection auditive appropriée pour amortir le bruit fort et un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler la sciure. 

Gardez les mains éloignées des lames en mouvement. 

Ne portez pas de vêtements amples ou de bijoux lorsque vous utilisez la scie. 

  

Une scie circulaire peut être un outil puissant à avoir dans votre arsenal. Apprendre à s’en servir ne doit pas être intimidant non plus, surtout si vous suivez les consignes de sécurité du début à la fin. Que vous commenciez un projet de construction, que vous fabriquiez des meubles ou que vous fassiez de sérieuses réparations à la maison, nous avons les scies circulaires et les accessoires pour scies circulaires dont vous avez besoin. Découvrez également notre article sur l’utilisation d’une perceuse électrique.