C’est déjà arrivé au moins une fois à tous nos amis bricoleurs ou non. Le moment ou vous n’arrivez plus à visser ou dévisser votre vis car la tête de vis est abîmée. Soit les vis sont de mauvaise qualité soit vous les avez trop utilisées. Comment s’y prendre pour réussir à la sortir de la vis strippée ? Pour cela rien de compliqué mais il va falloir quand même pouvoir investir dans un outillage professionnel à moindre cout. 

 

Retirer une vis strippée avec un tournevis

 

Notre équipe d’experts a tout d’abord opté pour la solution la moins onéreuse. Si la vis strippée n’est pas trop abîmée, nous allons en premier essayer de prendre un tournevis qui s’adapte mieux à l’entaille de la tête de vis. Tout d’abord essayer de mettre de l’huile pénétrante sur l’endroit qui bloque, puis laisser reposer 15 minutes environ. Une fois les 15 minutes passées vous avez bien évidemment trouvé le tournevis le mieux adapté à la tête de vis strippé. Ensuite, tournez lentement votre tournevis tout en appliquant et maintenant une certaine force. 

 

Ajout d’une matière élastique pour plus d’accroche

 

Si votre tournevis n’arrête pas de riper, nous vous conseillons d’ajouter de la matière. Prenez un bout élastique résistant mais fin pour avoir une meilleure prise. La technique est simple, placer le bout d’élastique sur la tête de vis, puis tout en appuyant sur l’extrémité du tournevis tournez pour dévisser. L’élastique va permettre ainsi de remplir la zone d’accroche abîmée.  

 

Chauffer la zone de vis

 

Pour pouvoir utiliser cette astuce, il ne faut pas abîmer la surface dans laquelle la vis est enfoncée. Munissez-vous d’un décapeur thermique ou choisissez la flamme d’un chalumeau pour travailler la vis strippée. Chauffez bien la zone en ne restant pas trop sur le même endroit pour ne pas la brûler. Quand la surface est assez chaude, laissez-la refroidir légèrement pour qu’elle se rétracte, puis tentez à nouveau de la dévisser. C’est une astuce qui fonctionne très bien avec les vis qui ont été collées. 

 

Comment retirer une vis avec une visseuse à percussion ?

 

Si toutes les méthodes précédentes avec le tournevis n’ont pas marché, nous vous conseillons d’investir dans une visseuse à percussion ou de l’obtenir par le biais d’un ami, soit par l’achat ou la location de celle-ci. Ne prenez pas une visseuse bas de gamme qui n’a pas de percussion régulière ni réglable. En général la visseuse à percussion sans fil est munie d’un bouton ou un interrupteur qui va permettre de faire tourner soit dans un sens soit dans l’autre. Trouvez le bon embout qui correspond à la tête de vis, placez ensuite correctement l’embout sur la vis. Attention restez bien dans l’axe du prolongement de la vis et tenez fermement votre machine à l’aide de votre paume de main sur l’arrière de l’appareil. Les embouts sont aussi un choix crucial, car plus l’embout sera de bonne qualité, plus la tâche sera simple à réaliser. Essayez de faire tourner la visseuse tout en gérant la vitesse à l’aide de votre doigt mais a une vitesse modérée pour ne pas plus endommager la tête de vis. 

 

Extraire une vis à l’aide d’un embout extracteur de vis

 

Dans le cas ou les autres méthodes de fonctionne pas car la tête de vis est trop endommagée, munissez-vous d’un embout extracteur de vis. Ce petit outillage est composé d’une matière très dure (en acier) avec 2 ou 3 biseaux qui s’infiltrent dans le métal pour provoquer une accroche. Il existe plusieurs embouts selon la tête de vis. Cependant, faites bien attention aussi de ne pas prendre un embout qui dépasse les 75% de la taille de la vis, pour ne pas la détruire entièrement. Comme avec les embouts de visseuse, bien tenir dans l’axe de la vis, puis tourner dans le sens inverse pour retirer la vis. 

 

Si toutefois avec les méthodes de nos experts, vous n’avez toujours pas réussi à déloger la vis strippée malgré nos conseils, faites appel à un professionnel de votre secteur avant de trop endommager votre matériel.