Tracer des niveaux sur de longues distances nécessitait autrefois l’utilisation d’une lunette de chantier automatique ou d’un niveau optique. Le problème est que cet appareil nécessitait l’intervention de deux personnes, l’une s’occupant de la lunette et l’autre guidant la mire. 

  

Avec un niveau laser en revanche, une seule personne est nécessaire pour tracer des niveaux précis sur un chantier de construction. En raison de la réduction des coûts de main-d’œuvre, le niveau laser est devenu un standard industriel et un appareil de mesure indispensable pour des millions d’ouvriers du bâtiment dans le monde. 

  

Non seulement ils aident à maintenir les choses de niveau et symétriques mais ils peuvent également être utilisés pour une variété d’autres tâches d’arpentage. Mais avec un tel choix, quel type de laser fera l’affaire ? Commençons par explorer quelques-unes des variétés les plus courantes de niveaux laser. 

  

Niveau laser de chantier 

  

Lasers à ligne – C’est le niveau à ligne le plus courant et le plus simple. Il projette des lignes horizontales ou verticales sur une surface, soit par projection vers l’avant, soit par projection à 360 degrés. Ces lasers sont utilisés le plus souvent pour l’installation de meubles ou pour des tâches de nivellement plus basiques. On retrouve dans cette catégorie le laser multi lignes Geo6X SP GREEN KIT. 

  

Laser ponctuel – Un laser ponctuel projette, comme son nom l’indique, un point sur la surface sur laquelle le laser est focalisé. Il est idéal pour s’assurer que les solives ou la tuyauterie sont de niveau et est souvent utilisé par les plombiers. Le laser génère généralement 3 ou 5 points à partir d’un point central. 

  

Laser croix – Ce laser utilise à la fois des lignes et des points et sont peut-être le meilleur choix pour les entrepreneurs professionnels qui doivent pouvoir passer des lignes aux points pour s’adapter au travail à effectuer. Les électriciens, par exemple, trouveront le laser combiné incroyablement utiles. Il également très utile pour la pose de carrelage ou le revêtement d’un sol intérieur. 

  

Laser rotatif – Souvent utilisés au tout début d’un projet de construction pour tracer la « configuration du terrain », pour ainsi dire, le laser rotatif déplace des lignes laser le long d’un axe x et y pour dessiner un espace. Il est idéal pour creuser des fondations. 

  

Laser rouge ou laser vert ? 

  

La plupart des niveaux laser sont équipés de faisceaux verts ou rouges. En général, un niveau laser vert est bien plus visible qu’un niveau laser rouge et a une plus grande portée. Plus le faisceau est visible, meilleur est le travail. Il convient toutefois de noter que les niveaux laser verts sont plus chers que leurs homologues rouges. Si vous souhaitez acquérir un laser croix vert, nous vous recommandons le laser croix Geo1x-Green Set. Pour un laser croix rouge, optez plutôt pour le laser croix FL 40-PowerCross Plus SP. 

  

Quel laser utiliser en intérieur et en extérieur ? 

  

D’une manière générale pour une utilisation en extérieur, vous devez toujours opter pour un laser rotatif. En revanche pour une utilisation mixte, il convient d’utiliser un niveau laser rotatif ou à ligne. Pour une utilisation en intérieur, tout type de niveau laser linéaire, ponctuel ou rotatif peut être utilisé. Notez toutefois que lorsque vous travaillez en plein jour, la visibilité des faisceaux est réduite en particulier si vous utilisez un niveau laser rouge.