L’ABS, le CPVC et le PVC sont différents types de tuyaux en plastique rigide couramment utilisés dans les systèmes de plomberie résidentiels. Les outils et techniques utilisés pour couper et préparer ces tuyaux sont similaires, tandis que les types de colle utilisés pour le collage peuvent varier. Ce guide explique comment couper des tuyaux en PVC en choisissant les méthodes les meilleures et les plus sûres en fonction des différentes tailles de tuyaux. 

  

Utiliser le bon outillage pour la découpe du tube 

 

Choisissez la meilleure méthode de coupe disponible en fonction de la taille du tuyau et de la quantité de coupes que vous devrez effectuer. La scie ruban métaux est un outillage très pratique si vous n’avez besoin de faire que quelques coupes, car vous en avez probablement déjà une sous la main.  

 

De son coté, un ciseau s’avère efficace pour les petits tuyaux d’un pouce de diamètre ou moins, mais demandent plus d’effort à la main ; un coupeur à cliquet a toutefois tendance à être plus précis que les coupeurs à ciseaux tout en étant capables de couper des tuyaux de plus grand diamètre, jusqu’à 1,5 pouce.  

 

La scie à onglet électrique fonctionne facilement sur toutes les tailles, surtout lorsqu’il s’agit de couper une grande quantité de tuyaux, mais, comme beaucoup d’outils électriques, elles ont tendance à être plus chères.  

  

Marquer la coupe et fixer le tuyau 

 

Faites des coupes aussi droites que possible pour assurer le meilleur ajustement possible. À l’aide d’un mètre ruban et d’un crayon ou d’un autre instrument d’écriture, marquez sur la surface du tuyau l’endroit où vous voulez couper. 

 

Si vous tenez le tuyau à la main pendant la coupe, celle-ci peut être moins précise et moins sûre. Dans la mesure du possible, fixez le tuyau à l’aide d’un étau, d’un collier de serrage, d’une boîte à onglets ou même de ruban adhésif en toile pour l’empêcher de se déplacer pendant la coupe.  

 

Utiliser une scie à métaux 

 

Avant toute chose, portez des équipements de protection individuelle pour protéger vos mains, vos oreilles et vos yeux avant de découper le PVC. Une fois que vous etes prêt, tirez lentement la lame de la scie à métaux d’avant en arrière, en vous assurant que la coupe est droite. Réduisez la vitesse à l’approche de la fin de la coupe pour obtenir une coupe nette à la fin.  

  

Employer un ciseau ou un coupeur à cliquet 

 

Placez le tuyau dans les mâchoires du coupeur, en veillant à ce que la lame soit alignée avec la marque. Avec les coupeurs à ciseaux, exercez une pression sur les poignées et faites tourner lentement le coupeur autour du tuyau. En vous assurant que la coupe est droite, continuez à tourner jusqu’à ce que vous ayez coupé le tuyau.  

 

Avec les coupeurs à cliquet, placez la lame sur la marque, puis appuyez et relâchez la poignée. Continuez le mouvement de cliquet jusqu’à ce que le tuyau soit coupé en deux morceaux.  

 

Couper avec une scie à onglet 

 

Fixez le tuyau sous la scie à onglet, en alignant la marque sous la lame de la scie sur l’établi. Activez la scie et descendez-la lentement jusqu’à ce qu’elle coupe le tuyau. Éteignez la scie et attendez que la lame s’arrête de tourner avant de retirer le tuyau.  

  

Préparer les tuyaux et les raccords pour la connexion 

 

Couper ou scier un tuyau laisse souvent des bords rugueux et des fragments de tuyau. L’ébavurage élimine les copeaux ou les bavures et laisse un bord plus lisse.  

  

  • Ébavurez chaque tuyau en utilisant un outil d’ébavurage ou un couteau utilitaire pour enlever les copeaux ou autres particules.  
  • Ajustez à sec les tuyaux et les raccords pour vous assurer que la tuyauterie est correctement dimensionnée et qu’elle ne se plie pas ou ne se tord pas.  
  • Pour les tuyaux en ABS, éliminez toute trace d’encre, d’huile ou de saleté avec un nettoyant chimique pour tuyaux et laissez sécher.  

 

Application de l’apprêt et du ciment 

 

Le collage des tuyaux en CPVC et en PVC nécessite l’application d’un apprêt pour ramollir le plastique et assurer une bonne adhérence.  

  

  • Utilisez une taupe pour appliquer une couche uniforme d’apprêt à l’extrémité de la pièce et à l’intérieur du raccord.  
  • N’utilisez pas la même tarière pour le ciment que celle utilisée pour l’apprêt.  
  • Ensuite, utilisez le type de ciment approprié qui correspond au matériau et suivez les instructions. Appliquez la colle à l’extrémité du tuyau et à l’intérieur du raccord.  
  • Rapidement après avoir appliqué la colle, poussez les raccords ensemble en les faisant tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien en place.  
  • Tenez les tuyaux raccordés pendant 30 secondes pour vous assurer qu’elle adhère. 
  • Essuyez tout excès de ciment avec un chiffon.  

 

Travailler avec du PVC et d’autres types de tuyaux rigides peut être la partie la plus facile des projets de plomberie domestique. Selon l’ampleur du travail, la coupe et le raccordement des tuyaux et des raccords en PVC devraient prendre relativement peu de temps. Veillez à suivre l’adage de l’atelier : « Mesurez deux fois, coupez une fois ».