L’idée de découper du verre peut vous arrêter dans votre élan, mais cela ne devrait pas être le cas. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils à main simples d’utilisation, pas très onéreux et tellement pratiques.Les bricoleurs sont des personnes plutôt courageuses qui n’hésitent pas à couper tous les matériaux de construction qui leur tombent sous la main. L’idée de couper du verre, cependant, arrête même les bricoleurs les plus audacieux dans leur élan. Et c’est compréhensible, car couper un matériau dur mais fragile comme le verre semble impossible à faire chez soi.

En réalité, la découpe du verre n’est pas seulement facile, elle est aussi tout à fait à la portée de n’importe quel bricoleur, amateur ou confirmé. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des coupes nettes et précises dans du verre plat, ce sont quelques outils à main d’une efficacité redoutable au vu de leur simplicité d’utilisation. Mais avant d’entrer dans les détails de la découpe du verre, jetons un coup d’œil aux outillages professionnels dont vous aurez besoin.

 

Découper du verre : rassembler les outils

 

Le principal outil utilisé pour la découpe du verre est, surprise, un coupe-verre. Le coupe-verre manuel est sans doute l’outil le plus inoffensif jamais produit. D’abord il se compose d’un manche en métal moulé ou simplement en bois, mais assurez-vous qu’il soit conçu de manière ergonomique pour garantir un maintien efficace et confortable lors de l’utilisation. A l’une des extrémités se trouve la tête de l’outil où se trouve les rouleaux de coupe, ce qui permet d’effectuer des coupes précises et efficaces sur le verre. Juste en dessous de ces rouleaux de coupe, il y a 2 encoches intégrales, étaux à fermeture rapide. Leur rôle consiste à briser le verre après avoir marqué le verre avec le coupe-verre.

À première vue, il est difficile d’imaginer que cet outil puisse couper quoi que ce soit, et encore moins du verre plat. Mais ne vous fiez pas aux apparences : Cet outil est resté pratiquement inchangé depuis plus de 150 ans car il coupe le verre rapidement, efficacement et proprement.

En plus d’un coupe-verre, vous aurez besoin d’un bidon d’huile de coupe ou d’huile pour machine, d’un nettoyant pour vitres, d’une sorte de guide droit tel qu’un réglet, de quelques chiffons en coton, de ruban adhésif, de lunettes de sécurité bien ajustées et de gants en cuir. 

Préparer la zone de travail

 

Préparez une surface propre, plane et dure pour la découpe du verre, par exemple un établi solide ou un morceau de contreplaqué épais. Assurez-vous que la surface de travail est bien rigide ; si elle est flexible, le verre se fissurera lorsque vous le couperez.
Balayez ou passez l’aspirateur sur le plan de travail pour éliminer toute poussière, saleté ou débris. Posez un chiffon fin et humide pour créer une couche antidérapante et de soutien pour le verre. Mettez des gants en cuir et des lunettes de sécurité, et utilisez des chiffons en coton et du nettoyant pour vitres pour nettoyer les deux côtés de la plaque de verre. Il est important de nettoyer le verre avant de le découper pour éviter que la saleté ou les gravillons ne bloquent la roue de coupe de l’outil. Posez la plaque de verre propre sur la surface de travail recouverte de tissu. 

La découpe du verre

 

Ensuite, marquez la ligne de coupe sur le verre avec un marqueur indélébile à pointe fine. Cependant, la molette de coupe est décalée par rapport au bord du coupe-verre. Pour compenser ce décalage, soustrayez se décalage de la mesure souhaitée. Par exemple, pour couper un morceau de verre de 10 cm de large, mesurez 9.9 cm si le décalage de votre coupe-verre est de 1 mm et faites une marque.

Utilisez une équerre, une règle en acier ou une autre règle pour guider le coupe-verre. Placez la règle sur la marque et fixez cette dernière avec deux bandes de ruban adhésif. Le ruban adhésif n’est pas absolument nécessaire, mais fortement recommandé quand on débute car il empêchera la règle de se déplacer. Une fois que vous vous serez entraîné à couper du verre, vous pourrez vous passer du ruban adhésif.

Maintenant, lubrifiez la molette du coupe-verre avec une goutte d’huile de coupe légère ou d’huile pour machine (si vous utilisez un coupe-verre autolubrifiant, il n’est pas nécessaire d’huiler la molette). Appuyez ensuite fortement la molette contre le verre et, d’un seul mouvement ininterrompu, tirez le coupe-verre le long de la règle et sur le bord du verre. L’important, c’est qu’il faut que le mouvement se déroule d’un seul coup.

 

Si l’opération est effectuée correctement, vous entendrez un cri continu lorsque la roue en acier trempé raye la surface du verre. Retirez la règle du verre. Maintenant, pour désolidariser l’ensemble, il y a deux façons de séparer le verre rayé en deux morceaux :

 

  1. Retournez le verre et utilisez la bille à l’extrémité du couteau pour frapper l’arrière du verre le long de la ligne de rayure. Continuez à taper jusqu’à ce que le verre doit se fendre tout du long de la ligne.
  2. Avec la ligne rayée vers le haut, faites glisser le verre hors du plan de travail jusqu’à ce que la ligne rayée soit au même niveau que le bord du plan de travail. Maintenez fermement le verre d’une main, puis appuyez sur la partie en porte-à-faux pour casser le verre en deux.
    Terminez en utilisant du papier de verre de 100 grains enroulé autour d’un bloc de bois pour lisser les bords rugueux et pointus du verre.