Que faire quand on veut changer de carrelage ? Que ce soit pour changer la décoration ou parce que le support est détérioré, la pose du carrelage sur du carrelage sera la même méthode que pour la pose de carrelage sur une chape traditionnelle ou sur un réagréage. Avant la pose de vos carreaux, Outillage professionnel vous conseille de bien respecter les règles suivantes pour la préparation de votre sol ou de votre mur.

 

Préparation de la pose du carrelage

Tout d’abord, veillez à bien vérifier que la pose de votre carrelage ne posera pas problème d’épaisseur pour que vos portes puissent se fermer. Pour cela, coupez le pas de porte de quelques centimètres. Comme vous devez le savoir, le sol où vous allez devoir poser votre carrelage doit être solide. Pour cela, prenez un maillet en caoutchouc et tapotez légèrement le carrelage carreau par carreau pour dénicher les carreaux endommagés. Si le carrelage bouge est fissuré ou cassé, il est conseillé d’enlever les carreaux cassés et de reboucher les trous avec de la colle à mortier. Prenez en compte le temps de séchage indiqué sur votre emballage.

La prochaine étape consiste au dépolissage des carreaux émaillés. Utilisez de préférence une ponceuse électrique munie d’un papier avec un grain moyen entre 80 et 100. Dépoussiérez soigneusement l’ensemble de votre carrelage avec un jet d’eau.

 

Sur vos murs au préalable, assurez-vous de bien démonter vos prises et interrupteurs. Vos câbles étant mis à nu, servez-vous de borne de connexion Domino ou des connecteurs rapides Wago entièrement sécurisés. Si vous constatez que les vis qui servent à maintenir les prises électriques et interrupteurs sont trop courtes, remplacez-les par des vis plus longues.

 

Pour contribuer à la bonne accroche de la colle à carrelage sur les anciens carreaux, il est préconisé de mettre un primaire d’adhérence. Il s’applique très facilement au rouleau de laine qu’on utilise aussi pour la peinture. Veillez à bien recouvrir la surface voulue dans son intégralité. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il sèche. Cela peut prendre entre 1 et 4 heures selon la température de la pièce.

Poser les carreaux sur les sols et murs

 

Le calepinage est une tâche très importante lors de la pose de carrelage. Il consiste en le calcul préalable du nombre d’éléments à poser ainsi que leur disposition pour éviter une petite chute de carrelage, raison esthétique oblige.

Une fois les calculs faits, vous pouvez passer à l’étape c’est-à- dire coller les carreaux. Nous recommandons le double encollage pour un carreau supérieur à 60 X 60. Le choix de la colle est lui aussi important. Après avoir respecté les indications données par nos experts, vous êtes fin prêt pour la pose du carrelage. Contrôlez la planéité des carreaux tout en réglant les alignements à l’aide de croisillons ou d’autres cales selon votre préférence. Ensuite, nettoyez la surface des carreaux déjà posés quand la colle aura commencé à sécher autrement dit quand elle devient claire.

Pour la coupe des carreaux, vous pouvez vous munir d’une carrelette ou même d’une meuleuse avec disque en diamants pour les coupes plus difficiles. Laissez reposer et sécher pendant 24h avant de marcher sur le carrelage afin d’éviter tout déplacement de carreaux.

Enfin, éliminez les restes de colle entre les carreaux pour mieux les remplir avec les joints de finition pour une meilleure tenue. Après avoir rempli les joints, nettoyez avec une éponge spéciale quand le mortier commence à durcir.