Vous avez besoin d’un nouveau toit ? Les acheteurs avisés veulent savoir combien leur nouvelle toiture va coûter avant de prendre rendez-vous pour un devis. En même temps, estimer le coût d’un nouveau toit sans faire venir un professionnel expérimenté chez vous peut être un défi. C’est simplement parce qu’une multitude de facteurs entrent en ligne de compte dans l’estimation d’un toit. 

  

Néanmoins, nous comprenons la nécessité de s’orienter dans le coût de la rénovation de la toiture. Chez outillage professionnel, nous vous proposons ici quelques approximations pour vous aider à avancer. Mais avant d’en arriver là, passons en revue les facteurs les plus importants qui influenceront le coût global de votre toiture. Cet article fait suite à notre serie de guide sur la rénovation d’intérieur. Découvrez également nos conseils pour rénover une salle de bain et réaménager votre chambre. 

  

Quel est le coût d’une nouvelle toiture ? 

 

Principaux facteurs à prendre en compte pour le coût d’une toiture. A noter, vous pouvez demander l’aide rénovation toiture « Habiter Mieux Sérénité » qui est accordée par le gouvernement dans le cadre de travaux de rénovation de la toiture ce qui vous permet de réaliser au moins 25 % d’économies d’énergie. La subvention est attribuée aux foyers très modestes et couvre jusqu’à 50% des frais de travaux dans une limite maximale de 10 000 €. 

 

Taille du toit 

 

De nombreux toits peuvent être considérablement plus grands ou plus petits que cela. Bien entendu, si votre toit est particulièrement grand, vous pouvez vous attendre à payer plus cher, car le prix est calculé en partie en fonction de la superficie en pieds carrés. En raison de leur plus petite empreinte, les maisons à deux étages ont des toits plus petits et peuvent donc être moins coûteuses qu’un toit pour une maison de style villa. Cela dit, le prix du toit d’une petite maison à deux étages peut finir par être égal à celui d’une maison à un seul étage si la maison à deux étages est particulièrement pentue ou difficile d’accès. 

  

Conception de la toiture

 

Votre couvreur examinera l’angle de votre toit et la facilité d’accès aux zones où il devra travailler. Le couvreur tiendra compte de la pente et de l’inclinaison de votre toit dans l’évaluation de votre projet. Les toits particulièrement pentus nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires et peuvent également nécessiter un taux de rémunération plus élevé pour des couvreurs spécialement formés ou des équipements spécialisés. Les toits plus plats, avec peu ou pas de pente, sont plus faciles à travailler, ce qui se traduira par un coût inférieur. 

  

De même, si votre toit est entravé par des bâtiments ou des arbres qui le bloquent, cela peut également augmenter les coûts de couverture. Il peut être difficile pour les couvreurs d’accéder aux toits des maisons qui sont prises en sandwich entre d’autres bâtiments ou lorsque l’accès est entravé par des éléments en surplomb, comme un balcon ou une grosse branche d’arbre. Ces projets exigent une planification et des manœuvres supplémentaires comme l’élagage des branches avec une tronçonneuse élagueuse et nécessitent parfois un équipement spécial, ce qui peut augmenter le coût global du remplacement de votre toit. 

  

Matériaux de toiture 

 

Le matériau de couverture que vous choisissez est un facteur important dans la détermination du coût.  Nous vous proposons des fourchettes de prix pour les matériaux de couverture les plus courants. Ces coûts sont bien sûr des moyennes et votre coût peut être différent. En raison des nombreux facteurs en jeu, seule une inspection sur place peut fournir une estimation correcte du prix d’un projet de toiture. 

  

Toitures en asphalte 

 

L’asphalte est le matériau le plus populaire pour les toitures. Il est disponible dans une variété de styles et de nuances de couleurs pour s’adapter au design de votre maison et à vos goûts. En outre, l’asphalte tend à être le matériau de couverture le plus abordable. Il est fabriqué par l’homme et relativement résistant aux éléments, aux parasites et aux problèmes d’eau. Bien qu’il ne dure pas aussi longtemps que les toitures en tuiles ou en métal, l’asphalte est polyvalent et rentable. Les bardeaux d’asphalte d’aujourd’hui se déclinent en une variété de styles et de couleurs qui confèrent à votre maison un aspect attrayant et épuré. Lorsqu’il est posé par un entrepreneur en toiture de qualité, l’asphalte peut durer de 20 à 25 ans. Le coût du remplacement d’un toit en asphalte se situe entre 6 000 et 9 500 dollars. 

  

Toitures en tuiles 

 

Les toitures en tuiles ont un aspect unique, qui rappelle l’Italie méditerranéenne et certaines régions du sud de l’Espagne et de la France. Les tuiles sont généralement très durables et résistent bien aux éléments. Installées correctement, certaines toitures en tuiles peuvent durer plus d’un siècle, même si elles nécessitent inévitablement des réparations. Les toits en tuiles ont également tendance à être relativement économes en énergie et respectueux de l’environnement. Ils repoussent la chaleur du soleil, ce qui permet de garder la maison plus fraîche à l’intérieur. Enfin, les toits en tuiles sont moins sensibles à des problèmes tels que la pourriture ou les infestations de parasites. 

  

Les toits en tuiles ont tendance à être plus chers, de l’ordre de 15 000 à 30 000 euros, mais ce coût est compensé par la longévité des toits en tuiles par rapport à des matériaux moins coûteux, comme les bardeaux d’asphalte. Les tuiles ne conviennent cependant pas à toutes les maisons. La tuile étant beaucoup plus lourde que les autres matériaux, elle nécessite une structure extrêmement solide en dessous afin de supporter ce poids supplémentaire. 

  

Toiture en métal 

  

Le métal est devenu l’un des matériaux de couverture les plus populaires ces dernières années, en grande partie en raison de sa longévité et de son attrait pour l’environnement. Le métal est respectueux de l’environnement car il reflète les rayons du soleil au lieu d’absorber la chaleur et la lumière, ce qui réduit les coûts énergétiques liés au refroidissement de la maison. En outre, un toit métallique de haute qualité peut durer 50 ans ou plus. 

  

Les toits en cuivre sont exceptionnellement durables et beaux. Comme le cuivre est malléable et peut être façonné dans presque toutes les formes, une toiture en cuivre peut être personnalisée pour ajouter une touche unique à votre maison. Matériau naturel, le cuivre ne rouille pas et ne se dégrade pas, mais il se patine avec le temps, ce qui lui donne un aspect classique. Le coût d’une toiture en cuivre est élevé, mais s’il est correctement installé par un couvreur spécialisé dans les toitures métalliques, le cuivre peut durer jusqu’à 100 ans, avec peu de réparations ou d’entretien. 

  

Une nouvelle toiture métallique de taille moyenne coûtera entre 15 000 et 40 000 euros, en fonction du type de métal (l’étain est le moins coûteux, le cuivre est le plus durable), de la taille et du style de la toiture.  

  

Toit en ardoise 

 

Un toit en ardoise ajoute l’aspect traditionnel et majestueux de la pierre naturelle à votre maison. Bien qu’elle soit plus complexe à installer, la toiture en ardoise est durable et durera 75 ans ou plus si elle est correctement installée par des couvreurs professionnels expérimentés. Les toitures en ardoise sont respectueuses de l’environnement et nécessitent peu d’entretien.  Le coût d’une toiture en ardoise se situe entre 15 000 et 25 000 dollars pour une toiture de taille moyenne. 

  

Autres facteurs de coût 

 

Il y a bien sûr d’autres facteurs que votre couvreur prendra en compte. Par exemple, l’état général et l’âge de la maison et de la toiture, ainsi que les éventuels dommages à la charpente tels que les dégâts des eaux, les insectes, les moisissures, les fissures ou le gauchissement doivent également être déterminés. Dans ces cas-là, il faudra rénover la maison avant d’installer le matériau de couverture.  Vous souhaiterez peut-être ajouter des accessoires de toit fonctionnels ou décoratifs tels que des gouttières, des lucarnes, des évents à persiennes, des coupoles ou d’autres éléments. Et bien sûr, vous aurez un large choix de matériaux de toiture proposés par un certain nombre de fabricants de matériaux de toiture offrant différents styles de produits, couleurs, durabilité et garanties. Votre choix aura une incidence sur le coût de votre projet. Votre couvreur peut vous guider dans votre choix et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à faire le meilleur choix. 

  

Estimation du prix exact de la rénovation 

 

Votre toiture est un élément important de la valeur de votre maison. Son rôle est de protéger la maison des dommages causés par les intempéries.  Ainsi, lorsque le moment est venu de remplacer votre toiture, assurez-vous que la personne que vous choisissez est un couvreur professionnel agréé. Si vous engagez un couvreur qui n’est pas titulaire d’une licence ou d’une assurance, vous risquez de payer plus tard si la toiture est défectueuse et que vous subissez des dommages coûteux. Il peut utiliser des matériaux de mauvaise qualité ou des méthodes d’installation incorrectes qui peuvent entraîner des fuites d’eau et d’autres dommages coûteux à votre toiture. 

  

Un moyen rapide de savoir si vous avez affaire à un mauvais couvreur est de recevoir un devis « trop beau pour être vrai ». Si le devis semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Votre devis doit être juste et détailler tout ce qui est inclus dans votre achat, y compris la main-d’œuvre et les matériaux. Les devis extrêmement bas sont des signaux d’alarme. Obtenez deux ou trois bons devis de couvreurs réputés dans votre région et choisissez le couvreur qui vous semble le plus compétent, professionnel et fiable, avec lequel il est facile de travailler et qui offre un prix équitable pour votre projet. Recherchez des couvreurs réputés qui proposent également des devis gratuits sur place pour commencer votre recherche.