Nous allons vous présenter les 3 revêtements de sol les plus adaptés pour l’intérieur. Pour construire ou rénover un bâtiment, de multiples questions se posent. Le plus souvent, le choix du revêtement de sol est essentiel pour des raisons pratiques, mais le facteur esthétique n’est pas à négliger non plus. Il est indispensable de rechercher une harmonie entre les différents styles afin de créer un environnement intérieur cohérent sur le plan visuel.

Dans le processus de conception, la détermination du matériau est une des phases primordiales, mais également un des éléments les plus délicats en raison de la multiplicité des options possibles. Ce sont les entreprises de construction ou les revendeurs qui doivent alors expliquer les points forts et les points faibles et recommander les matériaux de revêtement de sol les plus appropriés pour les différents environnements. Carreaux en terre cuite ou en grès cérame ? Résine ou bois ? Nous allons tenter de résoudre ces problèmes en utilisant 3 possibilités différentes pour arriver à un choix parfait pour votre rénovation intérieure.

Une touche de charme rustique à l’aide de la terre cuite

Une touche de charme rustique à l'aide de la terre cuite

Si la majorité des gens considèrent que ce produit est plus adapté aux revêtements de sol extérieurs, la terre cuite est également de plus en plus populaire en tant que matériau idéal pour l’intérieur, grâce à sa polyvalence et à son charme d’antan.

Constituée par le travail de l’argile et déjà utilisée par les anciens Romains, la terre cuite peut être ancienne ou moderne, selon qu’elle est fabriquée à la main ou de manière industrielle. Sous toutes ses formes, elle s’intègre parfaitement à un style classique ou campagnard, mais dans un cadre bien pensé, elle peut aussi s’adapter parfaitement à des combinaisons plus modernes. Avec son coloris tirant sur le rouge brique (ou le jaune pour la terre cuite espagnole), cette pierre peut apporter une touche de chaleur à n’importe quel environnement !

Ces caractéristiques en font le matériau idéal pour ceux qui recherchent un aspect légèrement rustique et vivant. Mais elle peut aussi satisfaire les clients qui souhaitent un sol résistant pour les différentes pièces de la maison.

Il faut toutefois reconnaître que la terre cuite n’est pas exempte de critiques, étant un matériau poreux, elle a tendance à absorber tous les liquides avec lesquels elle entre en contact. Face à l’eau, le risque d’endommagement est faible, tandis qu’il est essentiel d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage à l’exception des articles spécialement conçus pour ce type de sol en veillant toujours à sécher la surface. C’est pourquoi il faut faire preuve d’un peu d’attention lorsque la terre cuite est utilisée dans la salle de bain ou dans la cuisine. C’est pourquoi les sols en terre cuite font partie des 3 revêtements de sol les plus adaptés pour l’intérieur.

L’apparition du grès cérame

L'apparition du grès cérame

Dans la maison, les revêtements de sol peuvent être utilisés dans certaines zones, tandis que dans d’autres, plus fréquentées ou utilisées pour des activités particulières, il est nécessaire d’utiliser des produits capables de combiner esthétique et durabilité. Dans le secteur de la construction, le grès cérame est l’un de ces matériaux, de plus en plus populaire en raison de sa nature à la fois durable et élégante. Que signifie le grès cérame et pourquoi est-il si populaire en tant que revêtement de sol ?

Généralement utilisé non seulement pour les sols, mais aussi pour les surfaces murales, le carrelage est un matériau composé principalement de céramique, compactée et émaillée. Pour être qualifié de « porcelaine », ce produit doit toutefois répondre à certaines exigences. Son imperméabilité doit être assurée, c’est-à-dire que son coefficient d’absorption d’eau doit être très faible, inférieur à 0,5 %.

Il est constitué d’un matériau qui garantit une excellente résistance à l’usure, aux rayures et à l’action d’agents externes tels que l’humidité, la chaleur et les produits chimiques. Cela fait du grès cérame un excellent choix même pour les intérieurs les plus délicats, tels que les cuisines et les salles de bains, exposées aux projections d’eau et à d’autres risques légers qui pourraient être fatals à des matériaux plus souples.

Son excellente résistance à l’usure en fait également un matériau idéal pour les structures non destinées à l’habitation, telles que les magasins, les restaurants et autres centres industriels. Le carrelage grès cérame est un bon choix d’un point de vue esthétique, grâce à sa polyvalence. Son revêtement peut représenter une grande diversité de textures (bois, marbre, terre cuite, etc.), ce qui permet de satisfaire les amateurs des styles les plus divers.

Avantages et inconvénients des revêtements de sol en résine

Avantages et inconvénients des revêtements de sol en résine

Dans le cadre de leur travail, certains clients aiment les sols chauds et accueillants, tandis que d’autres souhaitent un environnement intérieur caractérisé par un style moderne. Des sols en résine peuvent répondre à cette dernière exigence.Les surfaces en résine sont monolithiques, c’est-à-dire qu’elles sont appliquées directement sur leur support et qu’elles constituent une seule et même surface ininterrompue. Comme les surfaces en résine sont sans joints, elles sont particulièrement faciles à entretenir et à nettoyer, contrairement aux carreaux ou aux lames de parquet traditionnels.

Elles se composent d’une résine liquide, qui peut être époxy, méthacrylique ou polyuréthane, à laquelle on ajoute ensuite un agent de durcissement. On trouve généralement ce type de revêtement de sol dans les zones industrielles ou les lieux publics, mais cela n’empêche pas la résine d’être un bon choix pour les revêtements de sol intérieurs des maisons. Cette technique est en particulièrement utile pour les travaux de rénovation, car elle est facile à appliquer sur le sol préexistant et permet, le cas échéant, la correction d’éventuels défauts ou imperfections de la surface à revêtir.

La simplicité de la pose n’est cependant pas le seul avantage de ce produit, qui est très résistant aux liquides, à l’usure et aux agents extérieurs, un élément qui fait du revêtement de sol en résine un bon choix pour les clients qui ont besoin d’un sol unique dans toute la maison. Résistante à l’eau, elle se nettoie facilement et s’entretient au fil du temps. La résine s’adapte également bien aux zones les plus exposées de la maison et permet une grande variété de solutions esthétiques. Selon vos goûts, elle peut s’adapter à différentes couleurs et différents motifs et, dans certains cas, reproduire l’aspect d’autres types de revêtements de sol.

Malgré tout, la durabilité des sols en résine ne les rend pas invulnérables. Il est également possible qu’avec le temps, ils présentent des imperfections, subissent des chocs ou des variations dues à l’action des rayons ultraviolets.