Apprendre à utiliser une perceuse est une compétence importante pour tout propriétaire de maison. La perceuse électrique peut sembler intimidante mais elle assez simple à utiliser. L’utilisation d’une perceuse vous permet d’entreprendre une plus grande variété de projets de bricolage.
Ce guide outillage électroportatif présente les principes de base de l’utilisation d’une perceuse électrique. Vous apprendrez également comment changer une mèche de perceuse. Lisez la suite pour vous familiariser avec cet outil de base du bricolage.
Composants d’une perceuse
Toutes les perceuses électriques ont la même anatomie de base. Familiarisez-vous avec les pièces d’une perceuse pour vous sentir plus à l’aise lors de son utilisation. Voici quelques termes que vous rencontrerez :
Mèche de perceuse
Cette partie pointue peut avoir un design tourbillonné ou ressembler à l’extrémité d’un tournevis. Elle existe dans de nombreuses formes et tailles différentes. Choisissez une mèche en fonction du trou dont vous avez besoin pour votre projet. La mèche est insérée dans le mandrin. C’est elle qui perce un trou dans la surface que vous percez. Utilisez des mèches de tournevis pour visser des vis. Utilisez des mèches pointues pour percer des trous.
Mandrin
C’est la partie réglable de la perceuse qui maintient la mèche. Imaginez une main dont les doigts s’ouvrent largement, puis se referment pour saisir quelque chose. C’est ce que fait le mandrin. Il saisit la mèche, la maintient en place et la laisse tourner.
Certains mandrins nécessitent une clé spéciale pour changer les forets. La plupart n’ont pas besoin d’outils supplémentaires pour changer de mèche, car vous pouvez les ouvrir en les tournant à la main.
Gâchette
Vous appuyez sur cette pièce pour faire fonctionner la perceuse. Il s’agit d’une gâchette standard que vous tirez avec votre doigt. Lorsque vous relâchez la gâchette, la mèche s’arrête de tourner.
Sélecteur de couple d’embrayage
Ce sélecteur se règle pour augmenter ou diminuer la vitesse de la perceuse :
Privilégiez les vitesses élevées pour le perçage.
Privilégiez les vitesses plus faibles pour visser une vis.
Interrupteur marche avant/arrière/arrêt
Il s’agit d’un interrupteur ou d’un bouton qui change le sens de rotation de la perceuse. Maintenez-le vers l’avant et dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer des vis ou percer un trou. Passez en sens inverse pour retirer une vis. La rotation va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en marche arrière. Mettez la perceuse en marche arrière pour extraire la mèche du trou que vous venez de percer.
Source d’alimentation
Certaines perceuses sont à fil et se branchent sur le secteur. D’autres perceuses électriques sont équipées d’une batterie rechargeable. La batterie est une source d’énergie amovible et rechargeable. Il peut être idéal de garder un bloc-piles supplémentaire à portée de main. Ainsi, l’une peut se charger pendant que vous utilisez l’autre.
Comment choisir un embout de perceuse ?
Lorsque vous êtes prêt à apprendre à utiliser une perceuse, commencez par la mèche. La mèche que vous utiliserez dépendra de la tâche à accomplir. En gardant un jeu de mèches dans votre boîte à outils, vous êtes prêt pour de nombreux projets.
Si vous percez un trou, vous aurez besoin d’une mèche pointue. C’est ce qu’on appelle un foret hélicoïdal. Il existe des mèches adaptées à tout ce que vous percez : bois, métal, céramique ou autres surfaces. Choisissez une mèche qui correspond à votre projet. Il est judicieux de percer un trou légèrement plus petit que la vis que vous utilisez. De cette façon, la vis peut mordre fermement dans le matériau.
Si vous enfoncez une vis avec une perceuse, choisissez une mèche adaptée à la vis. On les appelle des mèches de tournevis. Vous trouverez des mèches avec des options de tête Phillips et de tête plate. Il n’est pas nécessaire que l’embout corresponde exactement à la vis. Tant que l’embout s’adapte aux fentes de la vis, cela fonctionne.
Comment changer une mèche de perceuse ?
Une fois que vous avez choisi votre mèche, il est temps de l’insérer. Il n’est pas difficile d’apprendre à mettre un embout dans une perceuse. En fait, le changement de mèche est une partie importante de la connaissance de l’utilisation d’une perceuse.
Conseil de sécurité : si vous venez d’utiliser votre perceuse électrique, la mèche sera chaude à cause du frottement. Laissez-la refroidir ou utilisez des gants de travail pour la retirer.
Suivez les étapes suivantes pour changer ou insérer une mèche de perceuse :
- Débranchez la perceuse de la source d’alimentation. Cela signifie retirer la batterie ou la débrancher.
- Ouvrez le mandrin. À moins que vous n’ayez une perceuse à usage intensif, dévissez simplement le mandrin. Il s’agit d’une pièce circulaire avec la mèche au milieu. Tournez-la jusqu’à ce que vous voyiez le mandrin ouvert. Si vous avez besoin d’une clé, utilisez la clé du mandrin fournie avec la perceuse pour l’ouvrir.
- Retirez la mèche. Si elle est coincée, ouvrez davantage le mandrin pour pouvoir la retirer.
- Mettez l’ancien embout dans un étui ou sur le côté. Vous ne voulez pas qu’elle soit piétinée.
- Insérez la nouvelle mèche dans le mandrin jusqu’à la butée. Assurez-vous qu’elle est centrée et non inclinée.
- Tournez le mandrin pour le fermer hermétiquement autour de la mèche. Encore une fois, si vous avez besoin de la clé, utilisez-la ici.
- Assurez-vous que votre foret est bien maintenu. Elle doit être insérée uniformément pour ne pas bouger.
Comment utiliser une perceuse ?
Pour gagner du temps une fois que vous êtes prêt à percer, déterminez où vous avez besoin de vis. Terminez toutes vos mesures et assurez-vous que toutes les lignes droites sont de niveau. Ensuite, marquez avec un crayon l’endroit où vous voulez percer chaque trou. Utilisez un petit X ou faites un point avec un crayon.
Conseil de sécurité : Portez toujours des lunettes de protection ou des lunettes à coques lorsque vous utilisez des outils électriques. Attachez tous les vêtements amples et les cheveux avant de travailler. Vous voulez éviter que tout s’emmêle ou s’enroule autour de la mèche.
Pour utiliser une perceuse afin de percer un trou, suivez ces étapes :
- Mettez votre perceuse en marche. Branchez-la ou insérez la batterie.
- Réglez le couple en fonction du matériau que vous percez. Par exemple, le perçage du bois nécessitera plus de couple que le perçage des cloisons sèches. En général, les surfaces plus dures nécessitent plus de couple.
- Retrouvez les X ou les points que vous avez faits pour marquer l’endroit où percer.
- Mettez-vous au bon niveau pour percer le trou. Si vous avez besoin d’une échelle, assurez-vous qu’elle est ouverte et fixée correctement.
- Stabilisez votre perceuse verticalement. Vous voulez que le trou soit parfaitement droit.
- Appuyez doucement sur la gâchette. Commencez à percer à faible vitesse. Plus vous avancez dans le matériau, plus vous pouvez accélérer.
- Une fois que vous avez percé aussi loin que nécessaire, mettez la perceuse en marche arrière.
- Appuyez sur la gâchette et retirez la mèche. Veillez à ne pas tirer sur la perceuse ou à ne pas tirer en biais.
Pour utiliser une perceuse afin d’insérer une vis dans un trou, procédez comme suit :
- Mettez la perceuse en marche.
- Réglez le couple de serrage pour qu’il soit faible. Le perçage des vis qui ont des trous pilotes ne nécessite pas beaucoup de force.
- Insérez la vis dans la fente de la mèche.
- Alignez la vis avec le trou.
- Assurez-vous que la perceuse est verticale.
- Appuyez sur la gâchette de la perceuse et enfoncez doucement la vis. Cela devrait maintenir la vis en place.
- Assurez-vous que vous ne percez pas à un angle.
- Une fois la vis insérée, arrêtez de percer.
- Si vous craignez de trop visser, arrêtez avant que la vis ne soit complètement insérée. Terminez avec un tournevis.