Vous devez remplacer une poignée pour moderniser votre porte ou en retirer une qui est cassée ou coincée ? Vous devrez d’abord démonter et retirer la poignée existante. Cette tâche simple peut être réalisée en moins d’une heure et ne nécessite que quelques outils. Découvrez comment retirer une poignée de porte. De plus, apprenez comment retirer une poignée de porte avec des vis strippées.
Identifiez le modèle de poignée
Tout d’abord, vous devez déterminer le type de poignée de porte que vous avez. Cela vous aidera à acheter le bon type de bouton de porte pour votre porte extérieure ou intérieure.
Il existe quatre types de boutons de porte utilisés dans lors de la rénovation de maison : la poignée d’entrée ou d’entrée à clé (utilisés sur les portes extérieures), la poignée de porte factice (utilisés sur les portes de placard peu profondes), la poignée de porte d’intimité (utilisés dans les chambres à coucher et les salles de bains) et la poignée de porte de passage (utilisés pour les portes de placard.)
Localisez les vis de la poignée de porte
L’étape suivante pour retirer votre bouton de porte consiste à identifier l’emplacement des vis.
De nombreux supports de bouton sont conçus pour dissimuler les vis afin d’obtenir un aspect plus épuré, vous devrez donc peut-être regarder attentivement. Inspectez le dessus, la base et les côtés à la recherche d’une ouverture.
Si vous voyez un petit trou d’épingle ou une fente à la place des trous de vis classiques, cela signifie que votre bouton est équipé d’un levier caché, également appelé cran d’arrêt.
Dévissez et retirer la poignée
Commencez par maintenir la poignée de porte bien en place.
À l’aide d’un tournevis, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser un bouton de porte équipé de vis à tête hexagonale standard.
Si votre bouton a un trou d’épingle ou une petite fente, utilisez un tournevis à tête plate pour le pousser vers l’intérieur. Un trombone ou une petite épingle peuvent également être utilisés si le tournevis est trop gros.
Après avoir dévissé ou desserré le loquet, tirez sur la poignée de porte jusqu’à ce qu’elle sorte de sa place ou se désolidarise de la base, également appelée rosace.
Comment retirer une poignée de porte sans vis ni loquet ?
Repérez le trou situé sous la tige de la poignée de porte. Vous devriez voir une petite fente ou un petit trou. Enfoncez la pointe d’un tournevis étroit dans le trou. Tirez sur la poignée et elle glissera tout de suite.
Si la rosace ne se détache pas avec la poignée, vous devrez la retirer séparément. Coincez une épingle ou la pointe de votre tournevis à tête plate sous la petite ouverture entre la rosace et la surface de la porte. Faites doucement levier pour l’enlever ou tirez et tournez-la pour l’éloigner de la porte.