À la maison, dans les entreprises commerciales et dans l’ensemble du secteur industriel, les échelles sont un équipement très répandu, mais parfois on ne sait pas comment choisir la bonne échelle. Cependant, il existe de nombreuses variantes de cette conception, notamment les escabeaux, les échelles coulissantes, les échelles télescopiques et les échelles multifonctionnelles. Il existe cinq types d’échelles qui se distinguent par leur matériau, leur hauteur et leur capacité de charge. Des matériaux tels que le bois, l’aluminium et la fibre de verre sont les plus courants, tandis que la hauteur des échelles peut varier d’un mètre pour un petit escabeau à plus de six mètres pour une échelle à coulissante. Comme la capacité de charge varie généralement entre 90 à 180 kg, vérifiez les spécifications du produit pour éviter d’acheter une échelle qui ne pourrait pas supporter le poids de l’utilisateur. Vous trouverez ci-dessous d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à choisir les meilleurs équipements professionnels pour votre projet.

Quelques conseils avant choisir la bonne échelle

On appelle échelle un outil conçu pour supporter le poids de l’utilisateur et des objets portés ou transportés. Elle possède généralement une base large avec des pieds qui peuvent se déplacer légèrement pour être à plat sur des surfaces plus molles, telles que l’herbe. Lorsque votre échelle présente des problèmes, tels que des barreaux mal fixés ou d’importants dégâts dus à la rouille, il est conseillé de chercher une nouvelle échelle plutôt que d’essayer de réparer l’échelle existante. Il est important d’avoir un produit fiable pour être en sécurité au moment où l’on en a le plus besoin, étant donné le rôle que joue une échelle dans le cadre du soutien et de l’équilibre de l’utilisateur au cours de son ascension. Toujours est-il que le conseil de choisir la bonne échelle est essentiel pour votre sécurité et celle des autres.

Caractéristiques d’achat pour les échelles

Longueur et allongement de la portée

Lorsque l’on cherche une nouvelle échelle, l’un des premiers facteurs à prendre en compte est sa hauteur ou sa portée. Gardez à l’esprit que l’échelle doit être installée à un angle tel que des personnes puissent monter sur les échelons sans que l’échelle ne tombe vers l’arrière. Autrement dit, la hauteur de l’échelle ou la longueur de l’échelle doit dépasser la hauteur du toit. En principe, l’angle optimal de montée sur une échelle se situe entre 70 et 75 degrés. Par ailleurs, lorsque l’échelle est installée, elle doit dépasser d’au moins trois marches du bord du toit afin que l’utilisateur dispose d’un espace suffisant pour monter ou descendre de l’échelle.

Résistance au poids

Au même titre que tout meuble, objet, véhicule ou outil sur lequel l’utilisateur s’assoit, se tient debout ou s’allonge, une échelle a une capacité de charge maximale qu’elle est conçue pour supporter. Pour les tâches ménagères simples, les échelles légères ne peuvent supporter qu’un poids de 90 kg, tandis que les échelles lourdes destinées aux travaux de construction professionnels peuvent supporter un poids de 180 kg environ. Ce poids maximal ne se limite pas au poids de l’utilisateur, mais inclut également le poids de tout objet que l’utilisateur porte ou transporte lorsqu’il monte ou descend de l’échelle.

La manutention

La plupart des échelles anciennes étaient en bois, grandes et lourdes, et offraient un excellent soutien, mais elles n’avaient pas la légèreté et la maniabilité des échelles modernes en aluminium ou en fibre de verre. En effet, si vous n’utilisez l’échelle qu’une ou deux fois par an pour monter sur le toit et accéder aux décorations de fête, la maniabilité n’est probablement pas une priorité. En revanche, si vous utilisez régulièrement une échelle pour atteindre des objets en hauteur à l’intérieur, tailler des arbres dans le jardin ou entretenir le système de gouttières, il est judicieux d’investir dans une échelle facile à déplacer ou à repositionner. Songez à investir dans une échelle télescopique qui offre toute la hauteur d’une échelle coulissante, mais qui se replie sur elle-même pour gagner de la place et améliorer la maniabilité.

5 different types d’échelle

Différents types d’échelles sont couramment utilisés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, notamment les échelles à section unique, les escabeaux, les échelles à rallonge, les échelles télescopiques et les échelles multifonctionnelles.

Échelle à section unique

Le type d’échelle le plus simple est l’échelle à section unique, qui se compose de deux pieds à la base, de deux rails de chaque côté de l’échelle et de plusieurs barreaux régulièrement espacés sur lesquels l’utilisateur peut grimper au fur et à mesure. Cette échelle est conçue pour s’appuyer directement sur un objet.

Escabeau

En général, un escabeau aussi appelé marchepied est utilisé à l’intérieur pour accéder aux armoires, aux luminaires et à d’autres objets ou éléments qui seraient autrement trop éloignés pour être atteints. La conception traditionnelle de ces échelles est en forme de A. Un côté est constitué de barreaux régulièrement espacés sur lesquels l’utilisateur peut grimper, et l’autre côté sert de support pour que l’échelle n’ait pas besoin d’être appuyée contre un objet ou un bâtiment. De plus, l’échelle se replie pour un rangement compact lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Échelle à rallonge

Par rapport à l’échelle simple, les échelles à rallonge constituent une amélioration. Elles sont généralement composées de deux ou trois échelles simples reliées entre elles pour augmenter la longueur ou la portée de l’outil. Ces éléments se déplient en cascade et se verrouillent pour éviter que l’échelle ne glisse. Néanmoins, ces échelles peuvent être encombrantes et difficiles à manœuvrer.

Échelle télescopique

Pour résoudre le problème de maniabilité des échelles à coulisse, certains fabricants proposent des échelles télescopiques. Elles sont également capables de s’allonger pour améliorer la portée des outils, mais une fois le travail terminé, les sections se replient dans l’échelle, ce qui les rend faciles à déplacer, à repositionner ou à ranger.

Échelle multifonction

Une échelle polyvalente n’est pas couramment utilisée à la maison, mais elle est utile sur les chantiers de construction. Ce type d’échelle est doté de charnières verrouillables et de plusieurs sections d’échelle qui peuvent se replier pour former un escabeau en forme de A, s’étendre vers le haut pour être utilisées comme une simple échelle coulissante, ou les sections peuvent même être installées comme support d’échafaudage.

Pour bien choisir son échelle

Réfléchissez bien avant de choisir une échelle pour vos travaux domestiques et demandez-vous si vous n’avez besoin que d’une échelle pour l’extérieur ou s’il est préférable d’en avoir une deuxième pour l’intérieur. Si vous hésitez sur l’échelle qui conviendrait le mieux à votre maison, posez-vous ces questions importantes qui vous aideront à affiner vos choix.