Les raccords sont des éléments essentiels de toute installation de tuyauterie. Ils jouent un rôle essentiel en reliant les tuyaux entre eux et en permettant à une série de tuyaux de changer de direction selon les besoins. Ce guide vous aide à déterminer le type de raccord plomberie dont vous avez besoin avant de commencer tout projet de plomberie avec outillage professionnel.
Conception des raccords et considérations relatives à leur installation
Pour choisir les bons raccords, vous devez connaître la différence entre les raccords femelles, qui sont filetés à l’intérieur, et les raccords mâles, qui se ferment autour d’un raccord femelle. Les tuyaux se terminent généralement par des raccords mâles, et il arrive que vous utilisiez un raccord de rue qui possède à la fois une extrémité mâle et une extrémité femelle. Vous devez également comprendre la différence entre le raccord d’alimentation et le raccord DWV.
Raccords d’alimentation
Également connus sous le nom de raccords à pression, les raccords d’alimentation dépendent de la pression de l’eau pour maintenir le débit. Ils sont utilisés en surface pour raccorder les tuyaux qui fournissent l’eau aux robinets et aux appareils sanitaires. Il existe un certain nombre de modèles différents, chacun ayant une fonction particulière.
Modèles : Les tés sont des raccords en forme de T qui détournent l’eau d’une ligne vers une autre. Ils comportent trois ouvertures femelles identiques situées à un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres. Les raccords sont utilisés pour joindre les extrémités de deux tuyaux en ligne droite, tandis que les unions comportent trois pièces distinctes – une pièce de queue, une pièce filetée et un écrou. Avec un raccord, vous pouvez connecter ou déconnecter des tuyaux au milieu d’une ligne. Ils doivent être utilisés lorsque vous travaillez avec un tuyau fileté, car vous ne pouvez pas visser le tuyau aux deux extrémités à la fois. Les bouchons sont utilisés pour sceller un raccord à l’extrémité d’une canalisation afin de permettre une installation facile pour les changements ou les ajouts qui doivent être faits à la ligne à l’avenir.
Caractéristiques : Les raccords d’alimentation en eau peuvent être fabriqués en cuivre, en PVC ou en CPVC. Les tés de la patte d’oie relient un quatrième tuyau tandis que les raccords coudés changent la direction d’une canalisation et comportent deux filets femelles. Les coudes sont le plus souvent courbés à des angles de 45 ou 90 degrés. Les coudes de rue comportent un filetage femelle à une extrémité et un filetage mâle à l’autre. Utilisez des raccords d’adaptation pour connecter un joint soudé ou collé à un joint fileté. Les bouchons sont utilisés pour sceller l’extrémité d’un tuyau.
Raccords DWV
DWV signifie « drain-waste-vent ». Ces raccords utilisent la gravité pour évacuer l’eau usée et les déchets de votre maison. Un raccord DWV modifient progressivement la direction du flux des déchets afin qu’il ne s’enlise pas à un moment donné. Ils sont utilisés avec les tuyaux qui évacuent l’eau des éviers, des toilettes et des baignoires. Ils contribuent également à la ventilation du système de drainage en éliminant les gaz indésirables et nocifs de votre maison. Les raccords DWV existent dans une large gamme de modèles.
Modèles : Un raccord coudé est disponible dans une sélection d’angles allant de 22,5 degrés à 90 degrés. Les raccords en forme de Y appelés « wyes » relient deux lignes distinctes. Un piège en P est fixé sous un évier, où il piège l’eau dans l’arc du raccord, la scellant tout en empêchant les gaz d’égout de s’infiltrer dans votre maison. Les tés sanitaires et les tés à long rayon facilitent l’évacuation des déchets et de l’eau, tandis que les tés de ventilation ont des angles de 90 degrés pour les raccords utilisés du côté de la ventilation du système.
Caractéristiques : Les raccords DWV déterminent la pente de votre système de tuyauterie. En règle générale, la pente des tuyaux doit être de 1/4 de pouce vers le bas pour chaque pied horizontal de tuyau. Les raccords DWV doivent être fabriqués dans le même matériau que les tuyaux. Les coudes d’armoire relient une toilette à l’égout principal, tandis que les coudes à angle droit utilisent un angle de 45 degrés pour maintenir un écoulement ininterrompu. Les raccords de nettoyage offrent un moyen pratique de déboucher les blocages dans votre système de drainage.
Raccords de réduction et de transition
Lorsque deux tailles différentes de tuyaux ou des tuyaux fabriqués dans des matériaux différents doivent être reliés, des raccords spéciaux sont nécessaires. Les raccords de réduction et de transition ont une conception similaire. Les coudes, les tés et les œillets de réduction ont une extrémité plus petite que l’autre, ce qui permet de passer d’une taille de tuyau à une autre. Ils comportent deux extrémités femelles. Les manchons fonctionnent de la même manière que les réducteurs, mais comportent une extrémité mâle et une extrémité femelle. Les raccords réducteurs relient des tuyaux de petit diamètre à des tuyaux plus grands, tandis que les raccords de transition relient des tuyaux en cuivre ou en acier à des tuyaux en plastique. Certains réducteurs réduisent la taille des tuyaux de plus d’un cran. Un raccord diélectrique sont utilisés pour faire la transition entre des tuyaux en acier et des tuyaux en cuivre.
Installation des raccords
Les raccords de plomberie sont disponibles dans une variété de formes, notamment rondes, ovales, carrées, rectangulaires et autres. Si vous installez un raccord sur une connexion fixe, un raccord à compression empêchera les fuites tout en offrant une connexion facile à connecter et à déconnecter.
Un raccord à compression se compose d’un écrou à filetage femelle, d’une bague de compression et d’une section de siège à filetage mâle. Lorsque vous déterminez la taille des raccords en général, mesurez le diamètre des raccords mâles par rapport au bord extérieur et celui des raccords femelles par rapport au bord intérieur pour garantir un ajustement correct.
Les raccords à compression peuvent être utilisés sur les éviers de salle de bains, les toilettes, les lave-vaisselles et bien plus encore. Évitez de trop serrer les raccords pour ne pas les endommager. Les raccords DWV peuvent avoir des entrées d’évacuation, mais pas le raccord à pression, tandis que les coudes et les tés avec sorties latérales offrent une polyvalence supplémentaire. Les matériaux couramment utilisés sont l’ABS, le laiton, le cuivre, le PVC, l’acier, la fibre de verre, etc.
Types de raccords
Il existe de nombreux types de raccords différents, chacun présentant des avantages spécifiques. Voici trois des types les plus courants de raccords de plomberie :
Un raccord ABS DWV utilise la gravité pour évacuer les déchets et l’eau de votre système de tuyauterie. Ce type de raccords est recommandé pour les coudes, les ouïes, les sorties de nettoyage, les pièges en P et les tés.
Un raccord et un adaptateur est utilisé pour les réductions et les transitions. Il relie entre eux des tuyaux de deux tailles ou matériaux différents. Ce type de raccord est recommandé pour les coudes, les raccords, les diélectriques, les unions et les adaptateurs.
Un raccord et adaptateur d’alimentation est utilisé sur les tuyaux qui amènent l’eau aux robinets et aux appareils sanitaires. Ils sont installés au-dessus du sol et dépendent de la pression de l’eau pour maintenir le débit. Utilisez ce type de raccord pour les tés, les coudes, les raccords, les unions, les capuchons et les bouchons
Caractéristiques des raccords
Les raccords sont dotés d’une variété de caractéristiques spécifiques au travail que vous effectuez.
Classés souterrains : Si vous installez un raccord dans une canalisation souterraine, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour une installation souterraine.
Plaqué : Les raccords plaqués offrent un aspect brillant et élégant dans les installations visibles.
Isolation : Les raccords isolés aident à préserver la température dans les canalisations d’eau chaude, ce qui améliore l’efficacité énergétique.
Eau potable : Si vous installez des raccords sur une canalisation qui transporte de l’eau potable, assurez-vous qu’ils sont fabriqués dans un matériau qui ne présente aucun danger pour le passage de l’eau potable.
Pivot : Un raccord pivotant permet à une ou plusieurs extrémités de pivoter, ce qui les rend idéaux pour les installations particulièrement difficiles.