Utilisé dans toute l’industrie de la construction et vitale s’il y a des exigences spécifiques de résistance au feu. Les panneaux coupe-feu qu’on remarque aussi, car ses des plaques de placo rose qui offrent une résistance au feu de 30 minutes par panneau et sont le plus souvent utilisés dans les projets nécessitant une résistance au feu supérieur à 30 minutes.
Lorsque vous fixez des panneaux coupe-feu sur des murs ou des plafonds, il est recommandé de sceller tous les angles avec un mastic coupe-feu intermittent. Cela donnera une protection complète contre le feu et, sans cela, peut être refusé par le contrôle des bâtiments. Vous pouvez vous référer à notre article dédier à la pose de placostyl, le placo rose sera installé de la même manière que du placo normal sauf qu’il sert dans des endroits qui doivent être isolés du feu.
Poser du placo rose (anti-feu) : Méthode
Les plaques de placo rose peuvent être fixées à l’aide de vis, de clous ou d’adhésifs. Pour la plupart des projets de construction, les vis conviennent parfaitement, car elles ne nécessitent pas de martelage lourd risquant d’endommager l’âme du matériau et ne nécessitent pas d’approximation pour obtenir un résultat correct.
Les plaques de plâtre rose doivent toujours être accrochées avec le grain horizontal plutôt que vertical afin de préserver leur résistance. Les plaques doivent être décalées pour que les joints ne soient pas sur le même montant, cela réduit le risque de fissures.
Mesurez à partir du bord du montant jusqu’au centre, en utilisant un niveau à bulle ou une règle pour tracer des lignes vers le bas et en travers de votre plaque de placo rose pour indiquer le centre de l’ossature du montant derrière. Placez chaque plaque à l’endroit prévu et enfoncez quelques vis dans le bord.
Différente utilisation pour chaque couleur de placo
Il existe de nombreux types de plaques de plâtre et chacun d’entre eux est destiné à être utilisé dans des situations spécifiques. Certaines conviennent mieux aux besoins généraux de la construction, tandis que d’autres sont assez spécialisées en termes de conception et d’utilisation. Examinons les types de plaques de plâtre les plus courants et les situations dans lesquelles elles doivent être utilisées.
La plaque de placo grise : pour une utilisation standard
Les cloisons sèches ordinaires sont normalement blanches d’un côté et grises de l’autre, et comme il s’agit du type de cloison sèche le plus couramment utilisé dans les maisons, il convient à la plupart des pièces. Il est fait de gypse, mais il ne présente pas de résistance spéciale aux moisissures comme d’autres types qui sont durables dans les zones humides.
Si les cloisons sèches ordinaires ne sont pas conçues pour la salle de bains ou la cuisine, elles sont très courantes dans les chambres à coucher, les salons, les couloirs et même certains sous-sols.
La plaque de placo bleu : son utilisation l’isolation
La cloison sèche en carton bleu est également connue sous le nom de plinthe en plâtre, et elle est utilisée comme support pour le plâtre de placage qui doit être installé par-dessus. Le papier de surface du panneau bleu possède des qualités d’absorption spéciales au sommet de son intérieur en gypse pour ressembler à du plâtre réel une fois terminé.
Ce type de cloison sèche est très résistant à l’eau et à la moisissure, et il est particulièrement durable dans les salles de bains ou les endroits très humides et contribue à réduire le bruit.
La plaque de placo rose : son utilisation coupe-feu
Vous reconnaîtrez les plaques de placo rose ignifugées à leur face rose distinctive, et vous les utiliserez dans les pièces où les incendies sont plus susceptibles de se déclarer et de se propager, comme la cuisine. Les niveaux de protection diffèrent sensiblement, les plaques de placo rose ignifuges les plus chères permettant d’endiguer la conflagration pendant plusieurs heures. La plupart des propriétés résidentielles n’ont pas besoin d’une telle protection, mais les panneaux coupe-feu à usage intensif sont souvent recommandés, voire exigés par la loi, pour les propriétés commerciales.
La plaque de placo verte : son utilisation résiste à l’humidité
Les cloisons sèches en carton vert, également connues sous le nom de cloisons sèches résistantes à l’humidité, ont un revêtement vert qui les rend plus résistantes à l’eau que les cloisons sèches ordinaires. Les panneaux verts sont faits des mêmes matériaux que les cloisons sèches ordinaires, mais leur revêtement en papier est enduit de cire. Il est souvent utilisé comme support de carrelage dans les zones humides limitées comme les salles de bains, les cuisines, les buanderies et les sous-sols.
Ce type de cloison sèche n’est pas complètement étanche, mais il est plutôt conçu pour empêcher l’accumulation d’humidité au fil du temps dans les pièces exposées à l’humidité. Grâce à son revêtement de cire, le panneau vert est plus durable que les cloisons sèches ordinaires.
L’obtention d’une finition de haute qualité lors de l’application d’une protection incendie avec du placo rose nécessite une méthodologie approfondie et des mesures minutieuses. S’assurer que les mesures sont précises est essentiel pour obtenir des résultats de haute qualité. Après avoir préparé le matériau à enduire, il ne reste plus qu’à installer la plate-forme. Correctement appliqué, ce matériau peut durer des décennies. Il faut deux à trois couches de mastic pour obtenir une finition homogène.