Ne pas pouvoir tirer la chasse d’eau le matin ne va pas seulement gâcher votre journée, mais probablement toute votre semaine. Plus tôt vous réglerez le problème, mieux ce sera. Si vous ne pensez pas pouvoir faire ce travail tout seul, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Les plombiers agréés facturent sur une base horaire. Mais, si vous pensez pouvoir effectuer cette tâche vous-même, continuez à lire. Car avec quelques connaissances de base en plomberie, la réparation des toilettes devrait être facile.
Pour tout autre conseil, vous pouvez retrouver des astuces et outils sur IFD Outillage.
Comment fonctionne une chasse d’eau ?
Une toilette se compose de deux éléments : la cuvette et le réservoir. Le réservoir contient la chasse d’eau, le mécanisme de remplissage et l’eau qui le remplit. Le trou visible dans la cuvette est relié à un siphon, le tube du siphon est courbé vers le haut puis vers le bas. Une fois que la cuvette est remplie de plusieurs litres d’eau, l’eau s’écoule vers la courbe ascendante du tube et évacue le contenu de la cuvette.
Le mécanisme de chasse est actionné par la gravité, la pression de l’eau et la personne qui tire la chasse. Le grand réservoir surélevé à l’arrière reste rempli d’environ 2 gallons d’eau. Lorsque vous actionnez la poignée, la chaîne à l’intérieur du réservoir est tirée, ce qui soulève le clapet. L’eau s’engouffre dans la cuvette avec un mouvement tourbillonnant et évacue le contenu de la cuvette.
L’astuce pour réparer des toilettes qui ne s’évacuent pas est de trouver l’origine du problème. Appuyez sur la poignée ou le bouton de la chasse d’eau et voyez si l’évacuation ne se fait pas. Si c’est le cas, vous avez peut-être affaire à un mécanisme défectueux ou à un bouton de chasse cassé. Si la chasse d’eau est actionnée en appuyant sur la poignée mais que le contenu de la cuvette n’est pas évacué, il y a un problème d’évacuation.
Réparer des toilettes qui ne s’évacuent pas
Ouvrez le couvercle du réservoir et examinez le mécanisme à l’intérieur. Lisez la suite pour connaître les raisons qui peuvent conduire à une chasse d’eau non fonctionnelle et les solutions les plus rapides pour y remédier.
Le faible niveau d’eau dans le réservoir. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la chasse d’eau ne fonctionne pas. Assurez-vous que le niveau d’eau se trouve à au moins 3 centimètres sous le tube de trop-plein du réservoir. Vérifiez le niveau d’eau et si la vanne est fermée, ouvrez-la. Tirez la chasse d’eau une fois que le niveau d’eau est optimal.
Soulevez la chaîne, s’il y en a une. Vérifiez qu’elle n’est pas trop étirée. Si c’est le cas, le clapet ne se lèvera pas et ne recueillera pas suffisamment d’eau dans la cuvette. La chasse d’eau ne sera donc pas complète. Pour résoudre ce problème, retirez la chaîne et accrochez-la de nouveau au trou situé près du levier de chasse.
Clapet déformé ou plié. Inspectez le clapet en caoutchouc qui est la partie destinée à contrôler le mécanisme de la chasse d’eau. Si l’eau ne coule pas dans la cuvette après avoir appuyé sur la poignée, c’est que le clapet n’est pas correctement positionné. Il suffit de remettre le clapet en place et le réservoir devrait se remplir. Si le clapet est en mauvais état, remplacez-le. Fermez le réservoir pendant que vous le remplacez par un nouveau et tirez de nouveau la chasse pour vérifier s’il fonctionne.
Nettoyage avec un déboucheur. Un simple nettoyage est également important si le mécanisme de chasse d’eau s’est arrêté. Vous pouvez utiliser un produit de débouchage ou de l’acide muriatique, laisser reposer quelques minutes, utiliser une brosse et verser un gallon d’eau chaude. Si l’eau descend, cela signifie que la chasse d’eau fonctionne à nouveau. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un plombier professionnel d’urgence.
Résoudre un problème de drainage de la chasse d’eau
Si le problème ne se situe pas au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, mais au niveau du drainage, voici les raisons de ce problème et ce que vous pouvez faire.
Une toilette bouchée peut entraver la chasse d’eau. Ne tirez pas la chasse d’eau avec trop de papier toilette, car il peut boucher le tuyau et la chasse d’eau peut devenir impossible. Vous devez utiliser une vis sans fin ou une ventouse pour vous débarrasser des déchets et faciliter la chasse d’eau.
Chasse d’eau très faible. Une chasse d’eau excessivement lente est due à un dépôt de minéraux et de saletés qui bloque le flux d’eau sous le rebord. Vous pouvez éliminer ce blocage partiel en frottant avec une brosse métallique et du vinaigre blanc sous le rebord. Vérifiez le système de chasse d’eau après le nettoyage.
Chasse d’eau incessante. Une chasse d’eau constante est également un problème grave car elle entraîne une perte d’eau excessive et des factures d’eau plus élevées. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le bras du flotteur et la bille fonctionnent correctement et sans aucune obstruction.
Valve de remplissage défectueuse. Le dysfonctionnement de la vanne de remplissage est une autre raison pour laquelle le réservoir ne se remplit pas. Si vous n’entendez pas le bruit de l’eau qui coule lorsque vous appuyez sur la poignée, c’est le robinet à bille qui est responsable. Ne serrez pas trop l’écrou du robinet de remplissage lorsque vous le fixez au réservoir, sinon le réservoir pourrait se fissurer soudainement. Si vous le faites vous-même, il y a de fortes chances que vous inondiez les lieux, il est donc préférable d’appeler un plombier spécialiste des toilettes bouchées.