De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la santé de votre pelouse, notamment la sécheresse, l’eau stagnante, les animaux domestiques, le trafic piétonnier et divers accidents. En ce qui concerne l’entretien des espaces verts, même les pelouses les plus saines ont besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps.
Une fois que vous avez déterminé la cause des zones dégarnies de votre pelouse, il est temps de réparer les zones problématiques. Ce guide vous montre comment réparer une pelouse endommagée en utilisant des graines de gazon et du gazon en plaques pour vous aider à choisir la meilleure méthode de réparation pour vous et votre jardin.
Les étapes pour réparer durablement la pelouse d’un jardin
Préparer le sol
Une question fréquente est de savoir si l’herbe se répandra d’elle-même sur les zones dénudées. Selon le type d’herbe que vous avez, c’est possible. Cependant, lorsque l’herbe a été endommagée par la sécheresse ou le soleil, elle peut avoir besoin d’être rapiécée pour revenir à la vie.
Vous devrez retirer toute herbe morte de la zone avant de procéder à la réparation de la pelouse.
Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et l’herbe endommagée aussi soigneusement que si vous replantiez une nouvelle pelouse.
À l’aide d’un râteau de jardin ou d’un cultivateur, retournez le sol sur une profondeur de 15 cm et retirez les racines et les pierres.
Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé et mélangez bien à la terre.
Lissez le sol avec un râteau et tassez légèrement la terre avec vos mains.
Il est maintenant temps de décider de la meilleure réparation pour votre pelouse. Nous allons examiner deux méthodes.
Semer des graines
Si vous préférez apprendre à réparer une pelouse endommagée avec des graines, vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un épandeur.
Semez les graines au taux recommandé sur l’emballage et dispersez-les à la main ou à l’aide d’un épandeur. Veillez à couvrir la zone avec les graines, mais n’en mettez pas trop pour ne pas créer de tas.
Ratissez les semences pour les recouvrir d’une fine couche de terre, d’environ un demi-pouce.
Utilisez un rouleau, ou vos pieds, pour compacter les graines sur le sol. Recouvrez les graines d’une légère couche de paille de blé.
Conseil : arrosez la zone légèrement mais souvent, pour lui permettre de pousser un peu plus longtemps que le reste de la pelouse qui l’entoure pendant quelques jours. Le nouveau gazon pousse généralement au bout de 10 jours environ.
Rapiécer la pelouse avec gazon
Pour moderniser plus rapidement l’aspect de votre pelouse, utilisez du gazon en plaques. Voici comment rapiécer une pelouse avec du gazon :
À l’aide d’une pelle, coupez un morceau de gazon en plaques pour qu’il corresponde à la partie dégarnie de votre pelouse. Placez-la sur la zone à problèmes. Faites fusionner les bords du gazon avec l’herbe environnante en appuyant dessus avec vos mains.
Si le gazon semble plus haut que la pelouse environnante, enlevez un peu de terre de la parcelle, lissez et réessayez.
Marchez doucement sur la zone pour vous assurer que les racines du gazon ont un bon contact avec le sol.
Conseil : Votre gazon en plaques devrait avoir un aspect uniforme, bien qu’un peu plus clair que le reste de la pelouse, au bout d’une à deux semaines.
Arroser la pelouse
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre pelouse endommagée, l’eau est essentielle.
Arrosez délicatement les nouvelles graines avec le brumisateur d’un pulvérisateur ou un arrosage doux.
Arrosez le gazon en plaques avec un jet plus puissant.
Les graines et le gazon doivent être trempés à une profondeur de 10 cm le premier jour, puis arrosés quotidiennement, voire deux fois par jour, jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.
Continuez avec un engrais pour gazon afin de vous assurer que votre pelouse est non seulement bien arrosée mais aussi bien nourrie.
Conseil : Bien que l’automne soit souvent considéré comme le meilleur moment pour rafistoler une pelouse, il est judicieux d’attendre le printemps. L’hiver a peut-être fait des ravages sur votre pelouse, mais le temps aidera à soigner la pelouse rapiécée.