Lorsque vous avez besoin d’un espace de rangement extérieur supplémentaire ou d’un nouvel espace de travail, envisagez de construire un abri dans votre espace vert. La construction d’un abri vous permet de l’adapter à vos besoins spécifiques, que vous ayez besoin d’un atelier de menuiserie ou simplement d’un endroit pour ranger votre tondeuse à gazon. De plus, savoir comment construire un abri de jardin soi-même est souvent moins coûteux que de faire appel à des services de construction. 

  

Ce guide vous apprend à construire un abri de jardin à partir de rien, ce qui inclut ce que vous devez préparer, comment construire les fondations de l’abri et comment installer le toit de l’abri. 

  

Quel est le prix de construction d’un abri de jardin ? 

 

Le coût de la construction d’une petite remise de base est relativement peu élevé. Le prix augmente régulièrement en fonction de la taille, des matériaux et des finitions que vous choisissez d’utiliser. Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lorsque vous apprenez à construire votre propre abri de jardin. 

 

Pour un abri de jardin en métal, comptez entre 50 et 80 euros par mètre carré. Plus économique, il est toutefois moins élégant et esthétique qu’un abri de jardin en bois. Comptez entre 150 et 310 euros par mètre carré pour un modèle en bois. 

 

Construire un abri de jardin étape par étape 

  

Préparation de la construction 

 

Déterminer la taille et le style de votre abri : il existe un grand nombre d’options parmi lesquelles choisir. Décidez du type de toit et de porte que vous voulez et si vous voulez des fenêtres. Assurez-vous de prévoir l’installation d’une porte au bon endroit. La porte de l’abri de jardin doit être assez grande pour tout l’équipement que vous prévoyez de stocker. Pensez également à une rampe pour faire entrer et sortir les tondeuses, les brouettes et autres outils.  

 

Créer un dessin : vous pouvez le faire vous-même, engager un dessinateur professionnel ou acheter des plans de remise prêts à l’emploi en ligne. 

 

Choisir l’emplacement de la remise : Si possible, construisez la remise sur un terrain qui n’est pas à plus de 15 centimètres du sol. La construction d’une remise sur une pente est plus difficile et nécessite soit une fondation spéciale, soit que vous niveliez vous-même le sol. Évitez de placer la remise au pied d’une colline ou d’une zone de faible altitude où l’eau s’accumule. Évitez également les zones proches d’arbres denses où des débris pourraient endommager le toit.  

  

Construire la fondation de l’abri 

 

Si votre terrain a une pente importante, ou si vous vivez dans une zone à fort vent ou sismique, utilisez un mélange de béton pour construire sur des piliers en béton coulé ou quelque chose de similaire. Pour localiser la fondation, construisez d’abord le périmètre de l’ossature du plancher. Construisez le périmètre du cadre de plancher en assemblant une boîte carrée faite de planches dont la longueur et la largeur sont égales à celles de la remise.  

 

Une fois la boîte assemblée, placez-la à l’endroit où vous voulez que la remise soit placée dans la cour. Mesurez en diagonale d’un coin à l’autre pour équarrir grossièrement la boîte, puis placez des blocs de béton dans les coins. Vérifiez le niveau de la charpente sur les quatre côtés pour déterminer le coin le plus haut. Vous placerez ce bloc de béton en premier. Mettez le cadre de côté, en gardant les blocs en place. 

 

En commençant par le bloc du coin haut, creusez 10 à 15 centimètres sous l’emplacement du bloc et remplissez la zone de pierre concassée. La pierre concassée aide à maintenir le drainage autour de ces semelles. Placez le bloc sur le dessus de la pierre concassée. Répétez l’étape ci-dessus pour les trois autres blocs d’angle. Mettez chaque bloc au niveau du premier bloc à l’aide d’une longue règle et d’un niveau. Utilisez de la pierre concassée et des blocs supplémentaires si nécessaire pour mettre chaque coin au niveau du premier bloc de l’abri de jardin.

 

Ajoutez un deuxième bloc à mi-portée en le mettant à niveau avec le bloc d’angle comme à l’étape précédente. Placez le périmètre du cadre de plancher sur les blocs de béton. Vérifiez le périmètre du cadre de plancher avec le niveau et ajustez les blocs si nécessaire en ajoutant ou en retirant des pierres. 

 

Ajoutez des solives de plancher et faites passer les solives sur la courte portée. Clouez la solive en bande à chaque extrémité de la solive de plancher à l’aide de clous galvanisés. Une fois que toutes les solives sont clouées en place, ajoutez des supports de solives à chaque emplacement. Clouez les suspensions de solives en place à l’aide de clous galvanisés pour suspensions de solives. 

 

Équerrez à nouveau l’ossature du plancher de l’abri de jardin en mesurant en diagonale d’un coin à l’autre. Posez une feuille de revêtement de contreplaqué ou de revêtement de plancher à rainure et languette dans un coin. Utilisez cette gaine pour vous assurer que l’ossature du plancher est d’équerre. Clouez-la à l’aide de clous à tige annelée. Une étape facultative ici serait d’ajouter de l’adhésif pour sous-plancher de qualité extérieure sur la solive avant d’ajouter le revêtement. Posez la feuille suivante, coupez-la à la longueur voulue et répétez l’étape ci-dessus. Terminez le revêtement, en veillant à décaler les joints. 

 

Encadrer les murs 

 

Une fois l’ossature du mur clouée, mettez-la d’équerre en tirant des diagonales à partir des coins opposés, comme vous l’avez fait pour l’ossature du plancher. Une fois le mur d’équerre, ajoutez le revêtement et ensuite le bardage. Maintenez le revêtement en dessous de la plaque inférieure de façon à ce qu’il s’inscrive sur la solive de bande de l’ossature de plancher. Clouez le revêtement avec des clous annelés.  

 

Installez les fenêtres au mur à l’aide de clous à toiture. Découpez la fenêtre comme vous le souhaitez. Soulevez le mur pour qu’il soit d’aplomb. Alignez l’extérieur pour que le revêtement soit au même niveau que l’ossature du plancher et clouez la plaque inférieure dans l’ossature du plancher. Maintenez temporairement le mur en place à l’aide de 2×4 vissés ou cloués en diagonale entre les côtés du mur et l’ossature du plancher.  

 

Répétez ce processus pour les deux murs porteurs de l’abri de jardin, puis pour le mur de pignon restant. Une fois que tous les murs sont basculés en place et d’aplomb, clouez-les les uns aux autres aux angles.  

 

Installer le toit 

 

Il existe plusieurs façons d’encadrer un toit, notamment à l’aide d’une poutre faîtière, de chevrons ordinaires, de colliers de serrage et de fermes de toit. Ce guide traite d’un assemblage de toit composé de fermes de toit construites sur place. Les fermes doivent toutes avoir exactement les mêmes dimensions pour créer un toit uniforme. Une fois assemblées, elles reposeront sur les murs porteurs de l’abri.

  

Les fermes de toit sont constituées de deux chevrons (également appelés cordes supérieures) qui se rejoignent au sommet, et d’une corde inférieure qui s’étend sur les deux cordes inférieures ; ensemble, ces trois éléments forment un triangle. Les chevrons et les membrures inférieures sont reliés par des goussets en contreplaqué à chaque joint. La longueur des chevrons et des membrures inférieures variera en fonction des plans de votre remise. Coupez chaque élément selon les dessins et posez-les pour former un triangle. Construisez une ferme pour chaque mur pignon, et enjambez le mur porteur à 35 ou 40 centimètres d’intervalle, selon les plans de votre remise. Fixez les chevrons et le cordon inférieur à l’aide de goussets en contreplaqué. 

 

Les quatre fermes intérieures auront des goussets des deux côtés. Les deux fermes extérieures n’auront des goussets que sur un côté. L’autre côté sera recouvert de bardage. Coupez huit planches avec une coupe en onglet de 30 degrés d’un côté. Ces planches serviront de supports verticaux pour les fermes extérieures. Insérez les coupes ci-dessus dans les fermes extérieures et clouez-les aux chevrons et aux traverses. Coupez le bardage de l’abri aux dimensions nécessaires pour couvrir les fermes extérieures. Fixez-le avec des clous de finition de 3 centimètres. Relevez les fermes et clouez-les à la plaque supérieure des murs avant et arrière de la remise. Chaque ferme doit être espacée de 50 centimètres. Une fois la construction terminée, posez les chevrons sur les murs porteurs. 

 

Ajoutez la moitié du revêtement en contreplaqué au toit. Commencez à l’angle inférieur d’un côté et faites passer le contreplaqué sur les chevrons de façon à ce qu’il soit perpendiculaire à ces derniers. Clouez-le avec des clous annelés 8D. Répétez ce processus, en coupant les pièces selon les besoins et en décalant les joints à chaque rangée de contreplaqué. Coupez et installez la bordure de toit le long des pignons et de l’avant-toit. Veillez à maintenir la bordure de toit à partir du revêtement de manière à ce que son bord extérieur soit dans le même plan que le haut du revêtement du toit. Installez maintenant le larmier. Alignez le larmier en aluminium sur les bords du toit au niveau des avant-toits et tracez une ligne au crayon en haut de chaque extrémité de la remise. 

 

Faites une ligne droite de référence à l’aide d’un cordeau. Tracez la ligne entre les deux marques que vous venez de faire. Installez le larmier en le maintenant à environ un demi-pouce de cette ligne pour créer un espace entre le larmier et la planche de rive. Cet espace empêchera l’eau de s’infiltrer derrière les planches de rive. Clouez le larmier à l’aide de clous à toiture galvanisés de trois centimètres. Pour les longs parcours, faites chevaucher le larmier de trois centimètres. Faites de même aux extrémités du pignon, en installant le larmier le long du pignon. Repliez le larmier sur le faîte et de l’autre côté pour éviter un joint à cet endroit.  

 

Disposez du papier feutre asphalté et clouez-le en place à l’aide de clous à toiture galvanisés de deux centimètres. Pour tracer le motif des bardeaux, commencez par le bas du toit de l’abri de jardin. Placez un mètre à ruban à un centimètre du bord du toit pour vous assurer que les bardeaux dépassent le bord d’égouttement. Faites une marque à 30 centimètres du toit pour la première rangée de bardeaux, puis faites une marque tous les 10 centimètres sur toute la hauteur du toit pour définir votre jeu. Faites-le des deux côtés du toit. À l’aide de la ligne de craie, tracez une ligne droite à chaque incrément de 10 centimètres. Utilisez la ligne de craie pour tracer une ligne droite verticalement tous les 15 centimètres. 

 

Installez une couche de départ en coupant les trois languettes d’un bardeau, ne laissant que la partie supérieure du goudron. Orientez la couche de départ de manière à ce que le goudron soit orienté vers le haut et situé au-dessus du bord d’égouttement. Posez le premier bardeau sur la couche de départ, en alignant le bord supérieur avec la ligne horizontale et le bord latéral avec la ligne verticale. Veillez à ce que les joints des languettes chevauchent les joints du rang de départ situé en dessous d’environ quinze centimètres. Continuez jusqu’à l’extrémité du toit de l’abri.

 

Commencez la rangée suivante de manière à ce qu’elle soit décalée de quinze centimètres par rapport à la rangée précédente. Répétez ce processus pour chaque rangée. Une fois les deux côtés terminés, découpez les bardeaux dans chaque patte individuelle et installez-les perpendiculairement aux singles de façon à ce qu’ils se replient uniformément sur le faîte. Faites chevaucher chaque bardeau de recouvrement de dix centimètres. 

 

Installation de la porte 

 

Il existe plusieurs types de portes, notamment les portes à battants et les portes à dalles avec charnières extérieures de type portail. Le présent guide explique comment installer une porte à battants. Si vous utilisez une porte à battants, achetez un modèle de qualité extérieure qui comprend un seuil. 

   

Placez la porte de façon à ce qu’elle soit centrée dans l’ouverture. Si la porte de l’abri de jardin est équipée d’une moulure à brique préinstallée, mettez d’aplomb le côté charnière et clouez la moulure dans le revêtement ou le bardage. Clouez la moulure autour de la porte. Ensuite, calez/clouez en suivant les étapes ci-dessous. Calez derrière les charnières pour maintenir l’aplomb. 

 

Retirez la vis la plus proche de la butée de porte et remplacez-la par une vis suffisamment longue pour pénétrer l’ossature d’au moins deux cm. Répétez ce processus pour chaque charnière. Placez des cales derrière le loquet et installez une vis de manière à ce qu’elle pénètre l’encadrement d’environ deux centimètres. Ajoutez des cales du côté du loquet du montant de la porte pour que le jeu soit égal lorsque la porte est fermée. Clouez à travers le montant de la porte et les cales, en pénétrant l’ossature d’un pouce. Répétez ce processus pour le montant de tête.