Choisir la meilleure scie circulaire pour votre projet signifie souvent trouver un équilibre entre la puissance de coupe ou le couple et la vitesse (ou le nombre de tours/minute) de rotation de la lame. Voici d’autres caractéristiques qui pourraient vous aider à choisir le meilleur outillage professionnel pour votre projet :
- Un système de lame facile à changer qui permet de changer la lame en une seule étape, avec ou sans l’aide d’un outil. Ceci est particulièrement important pour minimiser les temps d’arrêt si vous changez fréquemment de lame.
- Un frein électrique qui arrête rapidement la lame lorsque vous relâchez la gâchette, ce qui améliore la sécurité et vous aide à vous préparer plus rapidement pour la coupe suivante.
- Un souffleur de poussière qui élimine la poussière de la ligne de coupe, améliorant ainsi la visibilité. De plus, un port à poussière vous permet de connecter la scie à un aspirateur d’atelier ou à un sac à poussière pour collecter la sciure pendant la coupe.
- Un guide laser intégré à votre scie qui projette une ligne sur votre travail pour une meilleure précision et efficacité sur les coupes droites.
- Un guide parallèle pour améliorer la précision et l’efficacité des coupes parallèles au bord de la pièce. Des guides plus longs offrent un meilleur contrôle de la scie.
Les critères pour sélectionner une scie circulaire de qualité
Choisissez une base de scie robuste qui peut résister à une chute. Les socles en métal moulé et en acier renforcé avec des nervures résistent mieux à la flexion que les socles plats en aluminium ou en acier estampé.
Recherchez un boîtier en magnésium. Il protège le moteur et prolonge la durée de vie de la scie sans ajouter beaucoup de poids. Une lampe de travail intégrée améliore la visibilité dans les situations de faible luminosité et élimine le besoin d’un appareil d’éclairage séparé.
Les modèles dotés d’un crochet de chevron intégré permettent un rangement rapide et hors de portée entre les coupes et les projets.
Choisir la meilleure lame de scie circulaire
Les lames de scie circulaire peuvent être fabriquées ou conçues pour le bois, le stratifié, l’aluminium, le contreplaqué et d’autres matériaux. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure lame de scie circulaire pour votre projet.
La capacité de biseautage d’une lame vous permet d’incliner la base de la scie pour effectuer des coupes à angle. Recherchez un réglage sans outil et des butées positives pour une efficacité et une précision accrues lors du réglage des angles courants.
Le contrôle de la profondeur de coupe de la scie est largement déterminé par le diamètre de la lame. Vérifiez les spécifications de la profondeur de coupe à 90 et 45 degrés pour déterminer le diamètre de la lame dont vous avez besoin pour l’épaisseur du matériau que vous travaillez.
Conseil : Il est essentiel d’avoir une vue claire de la ligne de coupe. Si vous êtes droitier mais préférez une scie dont la lame se trouve à droite du moteur, recherchez une encoche dans la protection supérieure de la lame pour améliorer la visibilité.
Les avantages d’une scie sans fil
Pour déterminer si la meilleure scie circulaire pour vous est avec ou sans fil, il faut savoir si vous voulez plus de commodité ou plus de puissance.
Une scie avec fil offre plus d’ampères ou de puissance et est plus légère qu’un modèle sans fil. Une alimentation régulière du moteur signifie également qu’une scie à fil fonctionnera plus longtemps sans avoir besoin d’être rechargée.
Avec une scie sans fil, il suffit d’insérer la batterie et de travailler n’importe où. Les modèles plus récents fonctionnent bien avec des batteries lithium-ion longue durée, mais présentent souvent moins de couple ou de puissance de coupe.
Ce tutoriel vous a plu ? Nous vous proposons également cet article pour savoir comment utiliser une scie à onglet en toute sécurité.