Votre logis vous paraît sombre et triste ? Voici la solution, une verrière atelier de style industriel. Les verrières ateliers offrent un design unique et intemporel pour améliorer l’apparence extérieure d’une maison. Elles peuvent être personnalisées en fonction du style de la maison et sont disponibles dans différents matériaux, comme le bois, l’acier et l’aluminium. Elles se fondent bien avec les façades et les toits modernes pour créer un espace distinct et remarquable. Le fait d’installer une verrière permet d’augmenter la quantité de lumière naturelle entrant dans votre maison. Cela permet non seulement de réduire vos frais de chauffage, mais cela offre également plus d’espace car il n’est pas nécessaire d’utiliser des lampes et des autres sources artificielles pour éclairer la pièce.

Pourquoi installer une verrière atelier extérieure ?

Pourquoi installer une verrière atelier extérieure ? Vous voulez admirer le paysage sans être exposé aux intempéries ? Et si vous optiez pour l’installation d’une verrière atelier extérieure ? Cela apportera à votre maison une esthétique unique grâce au mariage des matériaux, acier, bois et aluminium ainsi qu’une luminosité supplémentaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages, les matériaux et l’installation pour créer un espace industriel qui fera toute la différence sur votre façade ou dans votre pièce. Venez découvrir ce monde de possibilités et de charme que peut offrir une verrière extérieure. 

Faire entrer la lumière

Fiat Lux ! Que la lumière soit !

En installant une verrière industrielle dans une de vos pièces, vous lui ferez bénéficier d’un grand apport de lumière naturelle (en fonction du temps). Aussi, apporter de la luminosité à votre pièce lui conférera un aspect aérien et donc, plus léger. Il donne aussi une impression d’agrandissement grâce à l’ouverture vers l’extérieur. Enfin, il paraîtra beaucoup plus chaleureux pour vous et vos invités.

Rien de mieux qu’un doux rayon de soleil qui caresse votre peau alors que vous êtes affalé sur votre fauteuil !

Donner un style industriel à son espace intérieur

Oui ! Un style industriel.

Les verrières atelier extérieures sont un héritage de l’époque industrielle, d’abord utilisées dans les ateliers d’artistes au 19ème siècle.  L’objectif des verrières était de faire entrer une lumière constante dans l’atelier (à l’époque où l’électricité n’existait pas) afin de mieux peindre les modèles sur un temps long.

Par la suite, ce style est épousé par les grandes bourgeoisies citadines de l’époque en quête de renouveau. Il est donc utilisé dans les chez-soi bourgeois mais également dans les grands monuments de l’époque : les gares ferroviaires (Gare d’Orsay), le Grand palais, etc… Mais également il est utilisé sur les Usines de l’époque principalement en guise de plafond.

Le style industriel tel qu’on longtemps aujourd’hui apparaît dans les années 80 avec la récupération du mobilier des usines désaffectées. A cette réappropriation s’ajoute également la naissance d’un nouveau style architectural à New-York : le cast-iron buildings avec ses magnifiques lofts et leurs grandes baies vitrées. Quand on parle du style industriel, c’est de cela qu’il s’agit : un mélange harmonieux entre grandes baies vitrées, barre métallique et béton/brique.

Connecter l’extérieur avec l’intérieur

 En plus d’ajouter un certain cachet à votre maison, une verrière industrielle vous permettra de connecter votre intérieur avec l’extérieur. Vous aurez ainsi une meilleure vue sur votre jardin et sur la nature en général, ce qui vous permettra d’apaiser votre esprit après une dure journée de travail. Mais ça participe également à renforcer le côté cosy de votre pièce, rien de mieux que la nature pour provoquer un sentiment de chaleur et de bien-être.   

Agrandir sa maison avec une verrière

 Si vous avez une petite maison ou un petit appartement, si votre pièce vous semble exigu et oppressive, installer une verrière industrielle est la solution adéquate sans avoir besoin d’agrandir physiquement la pièce. En effet, la verrière donne une impression d’agrandissement à votre pièce. Comment ?  En accentuant la sensation de profondeur de la pièce en permettant au regard d’avoir accès à l’extérieur.   

Quel matériau choisir pour ma verrière ?

 Une verrière c’est du verre et une armature. “Le choix du matériau de la structure de votre verrière est primordial,“ considère Pierre-Marie Coupry, le cofondateur de Le Blog du Bricoleur. “Grâce à ses caractéristiques mécaniques, c’est lui qui va vous permettre d’obtenir le style voulu,” précise-t-il.

Pour vous aider à choisir le matériau idéal pour votre projet de verrière, voici quelques considérations à prendre en compte.

L’acier : le style industriel classique

Le choix de la matière va dépendre de l’effet que vous recherchez, ainsi si vous souhaitez une verrière dans le pur style industriel, il faut qu’elle soit en acier. Très résistante, elle peut s’installer dans n’importe quelle région, humide ou sec, à condition qu’on y ajoute un produit anticorrosion dessus.

Vous pouvez également varier les effets selon l’esthétique que vous recherchez en choisissant soit un acier ciré, brut, rouillé (c’est un style en surface, l’acier n’est pas vraiment rouillé en profondeur) ou tout simplement teinté selon la couleur que vous souhaitez.  

L’aluminium : la verrière de style contemporain

Pour un habitat plutôt moderne, une verrière industrielle en aluminium est un excellent choix. Adapté aux habitats modernes et contemporains, avec un prix très avantageux par rapport à l’acier.

De plus, la verrière offre plus de possibilités de colorisation que l’acier, permettant ainsi si vous avez un brin de folie, une verrière multicolore. L’aluminium est la base de la verrière design, cependant il vous faudra un aluminium RPT afin d’avoir une bonne isolation thermique.

Le fer forgé : l’option haut de gamme

Avec le fer forgé on retrouve certe le style industriel mais un peu plus chic et avec un côté victorien. Le fer forgé permet d’adopter n’importe quelle forme à votre verrière et s’insère donc à n’importe quelle façade.

Il a l’avantage d’être très résistant et de supporter des charges lourdes, il vous permettra de bâtir de larges façades vitrées. Cependant, il ne peut être fait que sur mesure par quelques artisans et on doit lui appliquer un traitement anticorrosion.

Le bois : le style campagnard mâtiné d’une lumière d’atelier

Idéal pour un chalet, la verrière en bois brute ou peinte, offre un côté très chaud et campagnard à votre pièce. Elle est parfaite pour des maisons à la montagne ou dans des coins reculés.

Cependant, bien qu’étant un matériau solide, il demande néanmoins un entretien régulier contre les termites, la moisissure, etc…