Que ce soit pour enlever la moisissure sur les façades ou préparer votre maison pour une nouvelle couche de peinture, un nettoyeur haute pression peut restaurer l’attrait de votre maison. Ce guide vous montre comment laver votre maison avec un nettoyeur haute pression de manière sécurisée et efficace.
Quel nettoyeur haute pression choisir ?
Selon le matériau de votre maison, vous devrez choisir un type spécifique de nettoyeur haute pression pour ajuster la pression de l’eau aux matériaux de votre maison.
Revêtement en vinyle : peut supporter un nettoyeur haute pression à essence puissant (2 500 à 3 000 psi).
Maisons en aluminium, en stuc ou en bois tendre : nécessitent un nettoyeur haute pression moins puissant (environ 1 200-1 500 psi).
Décidez si vous allez louer ou acheter votre machine. Pour des petits projets ou si vous n’avez pas besoin de posséder un nettoyeur haute pression, nous avons toutes les options de location dont vous pourriez avoir besoin. Considérez également si vous aurez besoin d’accessoires comme des rallonges de nettoyeur haute pression ou des rallonges télescopiques, particulièrement utiles pour nettoyer les maisons à deux étages ou les zones difficiles d’accès.
Pour les terrasses en bois, le nettoyage sous pression est une option viable, mais suivez les instructions pour éviter d’endommager le bois. Utilisez le nettoyeur à un réglage bas avec une buse à jet en éventail et vérifiez les recommandations du fabricant pour le type de bois. Ne nettoyez pas une terrasse en matériau composite avec un nettoyeur haute pression, car cela pourrait l’endommager.
Étapes pour laver une maison avec un nettoyeur haute pression
Préparer la zone de nettoyage
Avant de commencer, couvrez les luminaires et les compresseurs de climatiseurs pour les protéger des dommages. Utilisez une bâche ou une couverture en plastique pour recouvrir les arbustes et les plantes de jardin. Fixez les bâches en place avec du ruban adhésif. Notez l’emplacement des fenêtres et des prises électriques pour éviter de les toucher pendant le lavage.
Ne vous tenez jamais sur une échelle lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, car la pression pourrait vous faire perdre l’équilibre. Ne dirigez jamais l’eau directement dans les interstices ou les fissures de l’extérieur de votre maison. Bouchez les fissures et les trous dans le mortier et la brique avant de commencer.
Maintenez la lance de votre nettoyeur à au moins 1,80 m des fils électriques et ne pulvérisez jamais d’eau dans les prises. Couvrez les prises électriques avec du ruban adhésif ou fermez les couvercles avant de commencer. Frottez l’extérieur avec une brosse ou un tuyau d’arrosage pour enlever la saleté, les débris et les moisissures. Ne dirigez jamais le jet vers des personnes ou des animaux domestiques.
Portez un équipement de protection approprié, comme des lunettes de protection et des gants, lors de l’utilisation du nettoyeur haute pression.
Installation de la laveuse à pression
Dans un seau de 5 gallons, mélangez de l’eau avec un détergent anti-moisissure selon les recommandations du fabricant. Fixez votre nettoyeur haute pression au tuyau d’arrosage. Choisissez et fixez la buse appropriée à votre pulvérisateur.
Reculez d’environ un mètre de votre maison et testez le nettoyeur contre la façade. Ajustez votre position jusqu’à ce que la pression soit suffisamment forte pour enlever la saleté ou les moisissures sans endommager l’extérieur.
Nettoyer de bas en haut
Utilisez la solution de nettoyage en commençant par laver la maison de bas en haut. Cela évite que l’eau et la mousse ne coulent sur les sections déjà nettoyées. Pulvérisez en mouvements horizontaux, de côté à côté. Pour les débords de toit et les gouttières, maintenez un angle de 45 degrés. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur une maison peinte avec de la peinture au plomb.
Après avoir terminé, éteignez le nettoyeur haute pression et débranchez-le du tuyau d’arrosage.
En suivant ces étapes, vous pouvez efficacement laver votre maison avec un nettoyeur haute pression, la rendant propre et attrayante. Pour plus de conseils sur l’entretien de la maison et le bricolage, consultez nos autres articles et guides détaillés.