Les tiroirs peuvent parfois être malmenés, entraînant des dommages durables. Heureusement, la réparation est simple et accessible avec quelques astuces et les bons outils. Avec un tournevis et de la colle, vous pouvez restaurer la glisse de votre tiroir. Ce guide vous explique comment réparer un tiroir cassé chez vous. Vous trouverez les outils nécessaires dans un magasin d’outillage professionnel spécialisé près de chez vous.

Évaluer le problème

En général, les tiroirs se cassent de trois manières principales :

Le panneau avant et/ou la quincaillerie se détachent ou sont endommagés.
Des trous se produisent sur le panneau inférieur intérieur du tiroir.
Les glissières du tiroir s’usent.
Avant de commencer la réparation, videz le tiroir et retirez-le pour l’inspecter minutieusement. La solution la plus simple peut être de resserrer les vis desserrées sur la façade, la quincaillerie décorative ou à l’intérieur du tiroir. Faites cela d’abord et vérifiez le fonctionnement du tiroir.

Retirez complètement le tiroir du cadre en le tirant vers l’avant, puis en inclinant la partie avant du tiroir vers le bas à environ 30 degrés pour dégager les roues des glissières.

Réparer une façade de tiroir cassée

Si la façade du tiroir est sur le point de tomber, retirez-la en enlevant les vis avec un tournevis ou une perceuse. Mettez les vis de côté pour ne pas les perdre. Jetez les morceaux cassés. Percez de nouveaux trous dans le cadre du tiroir (pas dans la façade) juste à côté des anciens trous usés, à l’aide d’une mèche de perceuse appropriée. Brossez les débris de bois avec une brosse ou un chiffon. Revissez ensuite la façade du tiroir à son caisson à travers les nouveaux trous avec les mêmes vis.

Si les anciennes agrafes sont de travers, retirez-les avec une pince et remplacez-les par des agrafes neuves à l’aide d’un pistolet à agrafes. Conservez une ancienne agrafe pour acheter la taille appropriée si nécessaire. Portez des gants de travail pour éviter de vous blesser en retirant les agrafes.

Comment fixer les panneaux intérieurs d’un tiroir ?

Lorsque vous inspectez un tiroir cassé, vous pouvez remarquer un renflement ou des espaces sur le panneau inférieur intérieur. Un panneau bombé peut empêcher le tiroir de glisser correctement. La solution la plus rapide est de repousser le panneau dans les rainures ou d’agrafer un nouveau panneau. Si le panneau se replace correctement, fixez-le avec de la colle à bois avant de remettre le tiroir.

Appliquez un filet continu de colle à bois autour du panneau au niveau de la rainure. Laissez la colle sécher complètement, en utilisant des serre-joints si nécessaire. Si le panneau est trop déformé, essayez de l’aplatir en le plaçant sur de l’herbe humide, la partie incurvée vers le bas, et en exposant l’autre côté au soleil. Si cela ne fonctionne pas, remplacez le panneau par un nouveau morceau de contreplaqué de la même taille.

Réparer les glissières cassées d’un tiroir

Sortez le tiroir et inspectez les glissières. Elles peuvent s’user avec le temps et devenir lâches. Si elles ne sont pas trop endommagées, serrez toutes les vis. Si le trou de la vis est trop usé, utilisez un autre trou sur le curseur ou percez-en un nouveau. Si les curseurs sont complètement usés, remplacez-les par des nouveaux. Les meubles anciens ou sur mesure peuvent nécessiter des pièces spécifiques.

Outils nécessaires pour réparer un tiroir cassé

Avant de commencer la réparation, inspectez toutes les pièces du tiroir pour déterminer quels outils seront nécessaires. Une réparation simple peut ne nécessiter qu’un tournevis. Pour des réparations plus complexes, voici une liste d’outils courants :

Perceuse et/ou tournevis
Mèche de perceuse
Pinces
Marteau
Pistolet à agrafes et agrafes
Colle à bois
Serre-joints
Nouveaux curseurs (si nécessaire)
Chiffon de nettoyage ou serviettes en papier
Brosse douce pour enlever les débris
Lunettes de sécurité
En suivant ce guide, vous pourrez réparer efficacement un tiroir cassé et retrouver un meuble fonctionnel. Pour plus de conseils et astuces de bricolage, consultez nos autres articles.